UN AUTRE REGARD SUR LA SANTÉ ESTHÉTIQUE DU CORPS
RAJEUNISSEMENT DE LA PEAU AVEC LES FACTEURS DE CROISSANCE
Véronique LENCZNAR (VSC)
aqfrance18@gmail.com
Cette nouvelle technique, amenant à sublimer la peau par apport et pénétration de facteurs de croissance, est issue d’une technologie brevetée.
Elle a prouvé cliniquement qu’elle pouvait inverser le processus de vieillissement des cellules et booster le processus de réparation de la peau.
L’association de facteurs de croissance à d’autres techniques de réjuvénation telles que le microneedling permet de réduire les ridules, les rides, le photo-vieillissement, les cicatrices et l’acné.
Les facteurs de croissance
1 – Définition
Les facteurs de croissance sont des protéines, de faible poids moléculaire, fragiles et spécifiques qui agissent comme des messagers chimiques entre différents types de cellules. Ces protéines sont sécrétées dans le milieu extracellulaire, activant ou inhibant la croissance et la multiplication des cellules, plus particulièrement des fibroblastes.
2 – Mode d’action
L’action des facteurs de croissance sur leurs cellules cibles s’exerce selon des modes différents : ils interviennent tantôt sur la membrane cellulaire, tantôt sur le noyau de la cellule. Ils peuvent soit stimuler la division de la cellule qui les produit (stimulation autocrine), soit stimuler la croissance d’une autre cellule (stimulation paracrine), soit encore exercer leur action sur tout l’organisme par l’intermédiaire du sang (stimulation endocrine).
Le facteur de croissance, premier messager, se fixe tout d’abord sur une molécule chimique qui lui est spécifique, le récepteur. Ainsi activé, celui-ci provoque la synthèse d’une autre molécule chimique, le second messager.
3 – Différents types
L’EGF (epidermal growth factor) agit sur des cellules de l’épiderme.
Les FGF (fibroblast growth factor) stimulent la prolifération de nombreux types cellulaires
Le TGF-β (transforming growth factor beta) stimule la prolifération de certaines cellules, l’inhibe chez d’autres, et contrôle la différenciation de certaines cellules :
Il stimule la production de collagène et des glycosaminoglycanes (GAG).
Il augmente la synthèse de la fibronectine: nom d’une classe de glycoprotéines présente dans la matrice extracellulaire (MEC), et qui joue un rôle clé dans l’adhésion des cellules
Il inhibe la dégradation de la MEC
Le PDGF, ou facteur de croissance dérivé des plaquettes (platelet-derived growth factor), nécessaire à la division des fibroblastes. IL possède des récepteurs sur la membrane plasmique des fibroblastes :
Lorsqu’il s’associe à son récepteur, il stimule la division de la cellule.
Il stimule l’angiogenèse
Il favorise la cicatrisation des plaies
Les GF-IL-2, IL-3, IL-6, IL-7, IL-8 (insulin like growth factor) sont des cytokines, stimulent le métabolisme cellulaire et la prolifération de cellules :
Ils stimulent la prolifération des lymphocytes T activés. (IL-2)
Ils améliorent la cicatrisation des plaies. (IL-3)
Ils agissent sur le système immunitaire. (IL-2)
Ils régulent l’homéostasie cellulaire. (IL-7)
Ce sont des agents anti-inflammatoires. (IL-6, IL-8)
Le vieillissement des cellules
Notre organisme est constitué d’une multitude de cellules qui vieillissent et s’altèrent au cours du temps. Les fibroblastes du derme sont responsables de la qualité de la peau.
Le résultat de la diminution du nombre de fibroblastes entraîne une réduction de production de collagène et une diminution de la concentration des facteurs de croissance.
La peau perd environ 1% des fibroblastes correspondant à 1% de perte d’épaisseur chaque année. Le taux de diminution du nombre et de la fonction des fibroblastes est accru par l’exposition au soleil.
Des études récentes ont également montré que la peau endommagée par le soleil possède 35 % de capillaires sanguins en moins qu’une peau normale ; elle reçoit donc moins de nutriments et d’oxygène qu’une peau saine normale.
Nos cellules peuvent être stimulées grâce aux facteurs de croissance qui sont, avec les cellules souches, l’un des piliers de la médecine régénérative. Les cellules souches présentes dans tous nos organes n’attendent qu’un signal, porté par les facteurs de croissance, pour se différencier et réparer les tissus lésés, en autre, par le vieillissement.
Application topique des facteurs de croissance en médecine esthétique
Il est possible d’utiliser par voie locale les facteurs de croissance. On emploie pour cela une formule contenant uniquement ces substances, en forte concentration ,spécifiques, ciblant la peau et les cheveux pour une plus grande efficacité.
Il s’agit d’une méthode innovante de production de facteurs de croissance prélevés sur des fibroblastes, modifiés et cultivés au laboratoire et utilisés dans des produits topiques cosmétiques intégrant produits actifs et antioxydants.
Cette technologie développe un processus de fabrication et de conditionnement de facteurs de croissance de la meilleure qualité, dont on a sélectionné seulement les facteurs de croissance les plus efficaces pour traiter l’apparence de la peau.
Ils sont en quantité suffisante, et combinés de telle façon qu’ils puissent apporter un résultat rapide. Cette formulation est très stable.
La technique du microneedling
Les micro-canaux créés par les aiguilles permettent la pénétration des facteurs de croissance dans la peau. (Thérapie Induite des Facteurs de Croissance : GIFT).
Le protocole employé et recommandé est de 3 séances à 4 semaines d’intervalle puis séance d’entretien en fonction de la maturité de la peau, en principe tous les 3 mois.
Résultats cliniques des facteurs de croissance en microneedling.
Répare les peaux matures ou endommagées par les facteurs environnementaux : Amélioration de l’éclat, de la texture, de la souplesse et de la densité cutanée, avec remise en tension de la peau
Diminution de l’aspect fripé des joues, des ridules
Améliore la cicatrisation (post laser, post chirurgie…).
Amélioration des cicatrices atrophiques et plus précisément des cicatrices d’acné
Permet de calmer les inflammations ou irritations de la peau.
Permet de traiter l’acné
Peu d’effets secondaires sont constatés, liés à la technique du microneedling :
Douleur variable selon la sensibilité individuelle
Rougeur due à la vasodilatation par stimulation mécanique
Parfois un œdème
Aucune infection
Technique sûre pour les peaux foncées : pas de pigmentation post inflammatoire