Les applications cliniques phares de l'AH
La santé esthétique du visage et l’AH
LA TECHNIQUE "FRENCH TOUCH POUR EMBELLIR LES LÈVRES
Dr Giulia ARGENTINO, Pr Barbara HERSANT MD, PhD.
Hôpital Henri Mondor, Créteil.
INTRODUCTION
Les lèvres sont des éléments essentiels du visage, elles forment avec les yeux et le nez le triangle de beauté qui définit la sensualité et l’attractivité d’une personne [1].
Au fil des années et sous l’influence croissante des réseaux sociaux, nous assistons à une demande croissante d’embellissement de cette zone anatomique.
Une étude sociologique publiée en 2010 par le Dr Beatti de l’université de Manchester a montré qu’au cours des 10 premières secondes d’une rencontre, une personne passe 60 % du temps à regarder la bouche [2].
RAPPELS ANATOMIQUES
Les lèvres sont formées par deux zones distinctes : la lèvre blanche et la lèvre rouge, séparées par une ligne de démarcation cutanéomuqueuse et se réunissant pour former les muqueuses [3].
La lèvre supérieure présente un sillon vertical (le philtrum) sur sa face externe, entre deux crêtes cutanées de philtrum.
L’arc de Cupidon tendu à l’extrémité caudale de ces crêtes constitue une structure esthétique fondamentale.
La lèvre rouge est formée de deux parties : l’une externe, semi-muqueuse sèche (vermillon) adhérente au muscle, l’autre interne, s’étendant jusqu’au fond des vestibules pour former le sillon gingivo-labial (Figure 1).
La principale composante musculaire des lèvres est le muscle orbiculaire (orbicularis labii oris), un grand muscle à axe horizontal qui s’étend du bord libre de la lèvre supérieure à la racine du nez et du bord de la lèvre inférieure au sillon labio-mentonnier (Figure 2).
Anatomie vasculaire
L’irrigation sanguine des lèvres est assurée par des branches de l’artère faciale, qui naît de l’artère carotide externe. Il s’agit de l’artère labiale inférieure qui alimente la lèvre inférieure et de l’artère labiale supérieure qui alimente la lèvre supérieure.
La bifurcation entre l’artère faciale et l’artère labiale supérieure est située à 8 mm de la commissure latérale, de sorte qu’elle dépasse la limite entre la zone humide et la zone sèche.
Leur trajet est:
-
généralement sous-muqueux, derrière le muscle orbiculaire : 60-80 %
-
mais il peut y avoir des variantes anatomiques intramusculaires : 18-36 %
-
et sous-cutanées : 2-5 % (Figure 3A, Figure 3B).
Anatomie esthétique
L’idée d’une lèvre « idéale » a évolué au fil du temps :
1. une vision plus ancienne considérait que le rapport entre la lèvre supérieure et la lèvre inférieure était plus proche d’un rapport de 1/1,6,
2. tandis qu’une vision plus moderne identifie la beauté à un rapport idéal entre la lèvre supérieure et la lèvre inférieure de 1/1 [4].
De profil, la lèvre supérieure dépasse idéalement d’environ 2 mm la lèvre inférieure, sur une ligne tracée entre l’épine nasale et la pointe du menton (Figure 4).
Vieillissement labial
Plusieurs facteurs contribuent au vieillissement de la bouche, parmi lesquels :
-
l’augmentation de la hauteur de la lèvre blanche supérieure due au relâchement et à la perte du support osseux et à l’atrophie du muscle orbiculaire ;
-
le filtre s’aplatit et s’allonge ; perte de proéminence de la lèvre rouge due à l’amincissement du vermillon ;
-
réduction de l’arc de Cupidon ; apparition des rides du code-barres, due à la diminution de l’élasticité de la peau combinée aux contractions répétées du muscle orbiculaire ;
-
l’élargissement et l’affaissement des coins.
QUELLES SONT LES INDICATIONS ESTHÉTIQUES ?
L’embellissement et le rajeunissement des lèvres constituent une demande croissante en médecine/ chirurgie esthétique. L’anamnèse de la patiente et la compréhension de ses besoins sont d’une importance fondamentale. Nous pouvons intervenir à plusieurs niveaux :
-
hydratation
-
restauration du contour des lèvres
-
redonner du volume
Il existe différents procédés, le plus classique et le plus populaire étant l’injection d’acide hyaluronique, dont la technique varie en fonction du résultat souhaité.
█ La technique " French touch "
Cette technique vise avant tout un résultat naturel, discret et élégant, mettant en valeur ses caractéristiques sans en altérer l’aspect.
-
Un bon terrain: pas de maladies auto-immunes
-
éviter les injections dans des produits non résorbables
-
utiliser la hyaluronidase pour dissoudre l’acide hyaluronique déjà présent
-
Utiliser en priorité des canules de calibre inférieur ou égal à 25G pour minimiser les risques vasculaires.
-
Une bonne désinfection et l’utilisation de gants
-
Des anesthésiques locaux en crème ou des anesthésiques tronculaires peuvent être appliqués.
-
Respect de la morphologie et de l’élégance La définition de la ligne cutanéo-muqueuse dépend de la lèvre rouge
-
La lèvre supérieure moins charnue que l’inférieure
-
Une dépression de la lèvre supérieure sur la lèvre inférieure de < 3 mm
QUELS SONT LES DOMAINES DANS LESQUELS NOUS FAISONS DES INJECTIONS ?
1. L’arc de Cupidon et la bordure (ligne entre la lèvre rouge et la lèvre blanche)
L’objectif est de redéfinir les structures anatomiques et de donner de la sensualité à la lèvre.
L’injection de l’arc de cupidon se fera à l’aide d’une aiguille insérée au niveau de la crête du filtre et avec une injection rétrograde (Figure 5).
Une canule sera utilisée pour redessiner la ligne cutanéo-muqueuse.
La canule sera introduite par les commissures labiales et le produit sera injecté de manière rétrograde sur tout le bord en prenant soin de rester du côté de la lèvre rouge et en évitant la zone centrale pour éviter l’aspect dit « bouche de canard », qui se manifeste par un gonflement ou une migration du produit au niveau de la lèvre blanche (Figure 6).
Le bord de la lèvre inférieure est souvent épargné.
Corps de la lèvre
Afin de redonner du volume à la lèvre supérieure, une injection est réalisée à la canule le long de la muqueuse sèche de la lèvre rouge, et un deuxième passage facultatif est réalisé à la jonction lèvre sèche/ lèvre humide.
La lèvre humide doit toujours être épargnée en raison du risque de diapneusis, très inesthétique.
Pour la lèvre inférieure, la canule sera insérée sous la muqueuse par le même orifice que celui qui a été percé précédemment et souvent une seule injection rétrograde dans la muqueuse sèche suffira (Figure 7).
La quantité d’AH injectée avec la technique « French touch » est faible et se répartit généralement comme suit :
-
L’arc de Cupidon: quelques gouttes
-
Vermillon: 0,1 ml par demi-lèvre supérieure
-
Lèvre rouge : 0,1 ml pour la demi-lèvre supérieure et 0,2 ml pour la demi-lèvre inférieure (Figure 8).
QUEL PRODUIT CHOISIR ?
L’injection d’acide hyaluronique est actuellement la méthode de référence pour l’embellissement des lèvres.
En ce qui concerne les produits de comblement des lèvres, tous les acides hyaluroniques (AH) ne se valent pas.
-
Les AH peuvent être définis par 3 propriétés rhéologiques que sont la viscosité, l’élasticité et la cohésion, qui vont déterminer leur résistance à la déformation lors des contraintes mécaniques.
-
La viscosité et l’élasticité se réfèrent à la résistance et la déformation dans le plan horizontal (cisaillement latéral ou torsion),
-
tandis que la cohésion définit la résistance dans le plan vertical (compression/élongation) [5].
D’un point de vue pratique en ce qui concerne les injections dans les lèvres, l’AH étant soumis à des pressions mécaniques considérables dues aux mouvements de la parole et de la mastication, il faut choisir :
- un produit souple et facile à modeler (avec un G’ moyen/faible) ;
- une cohésion moyenne/faible pour l’injecter facilement tout en lui donnant de la projection et du volume ;
- une faible hydrophilie pour éviter l’oedème post-traitement.
Le laboratoire Vivacy a développé deux produits idéaux pour le traitement des lèvres et largement utilisés pour la technique du « French touch ».
Vivacy Lips©, idéal pour définir les contours buccaux, pour hydrater et pour tous les patients qui souhaitent un effet léger et naturel.
Vivacy Lips Plus©, particulièrement indiqué pour restaurer les volumes et donner un effet repulpant plus prononcé et plus durable.
CONCLUSION
Les lèvres sont un élément fondamental de la beauté d’un visage et les injections d’acide hyaluronique sont aujourd’hui le traitement esthétique le plus demandé par les patients.
La technique du « French touch » permet de définir, d’hydrater et de repulper les lèvres sans en déformer la forme et en garantissant un effet élégant et naturel très apprécié par les patients qui souhaitent redonner de l’harmonie à leur visage.
BIBLIOGRAPHY
-
Yarbus A.L. Eye movements and vision. New York: Plenum Press; 1967. Iperception. 2010; 1(1) : 7–27. Published online 2010 Jul 12. doi: 10.1068/i0382 Benjamin W Tatler, Nicholas J Wade, Hoi Kwan, John M Findlay, and Boris M Velichkovsky.
-
Beattie G. Red lips hold men’s gaze longer than nude ones in the independent journal. University of Manchester. 2010 december. https://www.independent.co.uk/life-style/fashion/red-lips-hold-men-s-gaze-longer-than-nude-ones-2150543. html
-
Sieber D.A., Scheuer J.F., Villanueva N.L. et al. Review of 3dimensional facial anatomy: injecting fillers and neuro modulators. Plast. Reconstr. Surg. Glob. Open. 2016 Dec; 4(12 Suppl): e1166. Published online 2016 Dec 14. doi: 10.1097/ GOX.0000000000001166
-
Perkins S.W., Sandel H.D. IV. Anatomic consideration, analysis, and the aging process of the perioral region. Facial Plast. Surg. Clin. North Am. 2007 Nov;15(4):403-7, v. doi: 10.1016/j.fsc.2007.08.006.
-
Billon R., Hersant B., Meningaud J.-P. Rhéologie des acides hyaluroniques : principes fondamentaux et applications cliniques en rajeunissement. Facial Hyaluronic Acid Rheology: Basics and clinical applications in facial rejuvenation. Ann. Chir. Plast. Esthet. 2017 Jun; 62(3): 261-7. doi: 10.1016/j.anplas.2016.12.002. Epub 2017 Jan 6.