SI LA SAGA DE L’AH M’ÉTAIT CONTÉE...

ACTE 3. LA SAGA DU DÉVELOPPEMENT INDUSTRIEL.
DE BIOMATRIX À Q-MED EN PASSANT PAR VIVACY...

Börje Svensson

Cette saga est racontée dans tous ses détails à partir du travail de Börje Svensson : 

 «The magic molecule – that has improved the lives of millions.»

https://books.google.fr/books/about/The_Magic_Molecule_ that_Has_Improved_the.html?id=fmETDAEACAAJ&redir_esc=y “My book, «The Magic Molecule – that has improved the lives of millions» is now ready.

The book tells the story about hyaluronic acid (or hyaluronan) and all the products and new markets this magic molecule has directly or indirectly given birth to, e.g. Healon, Synvisc, Xalatan, Restylane and Juvéderm.

It also tells the story about the remarkable inventor, entrepreneur and company builder: Endre A. Balazs.

1981. BIOMATRIX, INC. EST CRÉÉE PAR ENDRE BALAZS ET JANET DENLINGER SON ÉPOUSE

L’hyaluronane est pour Endre Balazs « la substance la plus viscoélastique connue de l’humanité ».

En tant que directeur général et directeur scientifique, il va travailler encore à élargir les applications médicales de la substance.

Plus de 40 ans de R&D qui vont faire émerger des indications de plus en plus nombreuses et des profits très importants qui vont générer une âpre concurrence dans le monde de l’industrie pharmaceutique et des dispositifs médicaux.

 A/ LES IMPLANTS VISCO-CHIRURGICAUX ET LA VISCO-SUPPLÉMENTATION ARTICULAIRE

1985. Biomatrix annonce la découverte de l’hylan G-F 20, le Synvisc® qui sera racheté plus tard par SANOFI : le produit tant espéré par E Balazs, depuis le début de ses recherches : il va lancer la visco-supplémentation du liquide articulaire d’abord chez le cheval, puis chez l’homme.

1989. LA VISCOSITÉ CHIRURGICALE ET LA VISCOSUPPLÉMENTATION.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/2680347/ in Ciba Found Symp. 1989:143:265-75; discussion 275-80, 281-5. doi: 10.1002/9780470513774.ch16. Clinical uses of hyaluronan E A Balazs 1, J L Denlinger.

La disponibilité de solutions élastoviscosiques de hyaluronane hautement purifié a donné naissance à deux nouvelles méthodes thérapeutiques en médecine humaine et vétérinaire: la viscosite chirurgicale et la viscosupplémentation.

Les outils et les implants visco-chirurgicaux sont largement utilisés en ophtalmologie et leur utilisation a été suggérée en otologie.

La visco-supplémentation du liquide synovial à l’aide de solutions d’hyaluronane élasto-viscosique est largement utilisée dans le traitement de l’arthrite traumatique équine.

-Il a également été suggéré de l’utiliser dans l’arthrose idiopathique chez l’homme, mais cette application n’a pas été largement acceptée.

B/1983 : DÉCOUVERTE DES FORMES RÉTICULÉES DE HYALURONANE, LES GELS D’AH : LES HYLANS.

Le gel d’Hylan B. déclenche les premiers usages en médecine esthétique et en cosmétologie.

Les autres recherches sont poursuivies par Biomatrix qui annonce la découverte des formes réticulées de hyaluronane conduisant à la mise au point des gels d’AH : les hylans.

Les gels mous insolubles dans l’eau d’hylans conviennent idéalement comme implants viscochirurgicaux pour prévenir les adhérences postopératoires et contrôler la formation de cicatrices.

Les solutions d’hylans sont utilisées en chirurgie viscérale arthroscopique.

Les dispositifs Hylans sous diverses formes (gels, tubes, membranes) ont été utilisés dans des études animales pour l’ingénierie matricielle dont l’objectif est de contrôler et de diriger la régénération et l’augmentation des tissus.

On découvre que l’AH empêche la formation de tissus cicatriciels postopératoires et que comme il peut retenir près de cent fois son poids en eau, il va être également été utilisé dans la chirurgie plastique et reconstructrice et dans la médecine anti-âg: c’est l’AH volumateur. 

1985: Collaboration et concurrence.

Bengt Ågerup

NOUS DÉTAILLERONS CES DÉVELOPPEMENTS DE L’AH DANS LA 4ème PARTIE DE NOTRE SAGA : 

LA SAGA DE VIVACY AVEC SON PRÉSIDENT FONDATEUR : WALDEMAR KITA.

 

Bengt Ågerup, l’un des plus importants bio-chercheurs sur l’AH, est venu de Pharmacia. 

Il démarre collabore avec Endre Balazs (qui prend sa retraite de l’université de Columbia et commence à travailler à plein temps en tant que PDG et CSO de Biomatrix.). 

Bengt Ågerup crée Q-Med qui va jouer un rôle très important pour la suite.

1986.

Waldemar Kita crée Corneal, une société française produisant des lentilles cornéennes.

1991

Biomatrix est cotée au NASDAQ.

Bengt Ågerup devient le PDG de Biomatrix Svenska AB.

1992

Bengt Ågerup commence à transférer à Corneal son savoir-faire en matière de production d’acide hyaluronique à base de crêtes de coq.

1994

La coopération de Bengt Ågerup avec Corneal prend fin. Plast, version pilote de Restylane pour le compte de Q-Med : Ågerup et ses collaborateurs cherchent un moyen de rétablir l’hydratation et la structure de la peau en créant un produit pouvant délivrer aux tissus cutanés de l’acide hyaluronique. 

C’est ainsi qu’ils mettent au point Restylane, le premier produit de comblement au monde à base d’acide hyaluronique stabilisé d’origine non animale, conçu selon la technologie brevetée NASHATM.

1995

Biomatrix obtient le marquage CE pour Synvisc et Hylaform

Synvisc est lancé par Hoffman-La Roche en Suède.

1996

Q-Med obtient le marquage CE pour Restylane et lance le produit peu après le lancement de Hylaform par Collagen.

 Signature d’accords de distribution pour Synvisc avec des sociétés pharmaceutiques de premier plan dans différentes parties du monde.

1997

Bengt Ågerup quitte son poste de PDG de Biomatrix Svenska AB. Les accords de commercialisation de Synvisc avec des sociétés pharmaceutiques multinationales rapportent à Biomatrix plus de 100 millions de dollars US en droits d’entrée et en paiements d’étape.

1998

Biomatrix est cotée à la Bourse de New York.

1999

Biomatrix est reconnue par le magazine Fortune comme l’une des entreprises à la croissance la plus rapide aux États-Unis.

2000

Biomatrix est vendue à Genzyme, Inc.

Corneal obtient le marquage CE pour le Juvéderm.

2003

Q-Med obtient l’approbation de la FDA pour Restylane. Gilles Bos et Silvia Scherer avec trois anciens collègues de Corneal lancent Anteis à Genève. L’acquisition de Pharmacia Corp. par Pfizer est finalisée.

2004

Hylaform est approuvé par la FDA. Pfizer vend sa division ophtalmologique, y compris Healon, à AMO (Advanced Medical Optics.

2006

Juvéderm approuvé par la FDA.

Allergan achète Corneal, y compris Juvéderm.

2008

Genzyme Corp lance Synvisc-One en Europe.

2009

Abbot Laboratories acquiert AMO, y compris Healon.

2011

Selon Allergan, Juvéderm est devenu la marque de produits de comblement dermique la plus vendue au monde. Le suisse Galderma achète Q-Med. Sanofi achète Genzyme Corp.

2012

Valeant achète Medicis.

2013

Anteis est racheté par Merz.

2014

Actavis plc. rachète Allergan, y compris Juvéderm.

2015

La production de Healon se poursuit à Fyrislund, Uppsala, à partir d’acide hyaluronique provenant de crêtes de coq.

On découvre que l’AH empêche la formation de tissus cicatriciels postopératoires et que comme il peut retenir près de cent fois son poids en eau, il va être également été utilisé dans la chirurgie plastique et reconstructrice et dans la médecine anti-âge: c’est l’AH volumateur.

NOUS DÉTAILLERONS CES DÉVELOPPEMENTS REMARQUABLES DE L’AH DANS LA QUATRIÈME PARTIE DE CETTE SAGA : LA SAGA DE VIVACY.

Waldemar Kita
Waldemar Kita
fr_FR

La santé esthétique fondée sur des preuves scientifiques

Inscrivez-vous pour visualiser ce dernier numéro sur vivacy et vous recevrez les prochaines parutions de LM