SI LA SAGA DE L’AH M’ÉTAIT CONTÉE...

ACTE 2. LA SAGA DE ENDRE ALEXANDER BALAZS ....DES ANNÉES DE RECHERCHE

LE MÉDECIN ET CHERCHEUR HONGROIS QUI VA DEVENIR LE LEADER DE LA RECHERCHE APPLIQUÉE ET PHARMACEUTIQUE SUR L’ACIDE HYALURONIQUE.

UNE SUCCESS STORY DUE À L’INTUITION ET À LA TÉNACITÉ D’UN CHERCHEUR DEVENU UN INDUSTRIEL RICHISSIME

Dès 1943 il croit à l’avenir médical de l’acide hyaluronique. De Budapest, à Stockholm, à Boston, puis à New York, Endre Balazs va s’attacher à développer la production de l’AH.

Il va devenir le pionnier de la thérapeutique viscoélastique, le leader de la recherche sur les hyaluronanes et le vitré, un leader mondial de la biochimie ophtalmique puis rhumatologique.

Il a introduit l’AH dans l’industrie pharmaceutique en Suède, où il a su développer des applications en ophtalmologie, puis en rhumatologie, puis en médecine esthétique et la liste n’est toujours pas close en 2024.

1920-1942. BUDAPEST

Endre Alexander Balazs, MD (1920-2015) est né à Budapest le 10 janvier 1920.                                                           

Son père, également prénommé Endre, était un ingénieur qui a dirigé la compagnie des eaux de Budapest jusqu’à la prise du pouvoir par les communistes.

Il y obtient son diplôme de médecine à l’université de Budapest en 1942.

1947. STOCKHOLM À L’INSTITUT KAROLINSKA (KI)

Il émigre en Suède. Jeune chercheur à l’Institut Karolinska (KI) Endre Alexander Balazs y noue des relations prémonitoires avec les futurs dirigeants du laboratoire Pharmacia avec lesquels il travaillera en 1970.

En raison des bouleversements politiques survenus en Hongrie après la guerre, il est parti pour la Suède, où il a rejoint le département d’histologie expérimentale de l’Institut Karolinska de Stockholm (KI), dans le laboratoire du Pr Holmgren.

Il y croise le chemin de Torvard C. Laurent, son élève (1930–2009) qui devient professeur à l’université d’Uppsala et plus tard l’un des principaux chercheurs suédois en biochimie et en microbiologie et Harry Hint, chef du département de médecine de l’université d’Uppsala, directeur scientifique de Pharmacia, une société pharmaceutique située à Uppsala.

Il va les retrouver 13 ans plus tard à la fin des années 1970.

Endre Balazs va poursuivre tout au long des années à venir et jusqu’à l’âge de 95 ans, ses travaux sur la chimie des hydrates de carbone qui vont le conduire au développement et à la purification de l’hyaluronane à haut poids moléculaire à des fins médicales et pharmaceutiques. Il deviendra un magnat de l’industrie pharmaceutique. 

Karl Meyer avait obtenu l’acide hyaluronique à partir de l’humeur vitrée des yeux des vaches, une méthode qui n’était pas commercialement réalisable. 

crête de coq

Dès 1943 Balazs a l’intuition de déposer un brevet pour une méthode utilisant le liquide synovial des articulations des genoux des vaches, comme substitut du blanc d’oeuf utilisé dans la pâtisserie.

PUIS BALAZS EXTRAIT LA SUBSTANCE DES CRÊTES DE COQ QUI ÉTAIENT GÉNÉRALEMENT JETÉS PAR LES ABATTOIRS ET LA PURIFIE.

De l’humeur vitrée de boeuf à la crête de coq, de l’université de Columbia aux laboratoires de recherche du monde entier, (plus de 3 000 publications sur le sujet référencées sur le site PubMed, entre 2019 et 2020), du médicament cicatrisant à la crème qui répare l’outrage des ans… cet ingrédient a des choses à nous dire!

1951. BOSTON. MISE AU POINT DU HEALON®

UNE LONGUE MARCHE PLUS DE 25 ANS DE RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT SERONT NÉCESSAIRES POUR PARVENIR À DES APPLICATIONS CLINIQUES RÉVOLUTIONNAIRE, MALGRÉ DE NOMBREUX ALÉAS.

Endre Balazs quitte le « KI » et devient directeur de la recherche à la « Retina Foundation » à Boston.

Mais ce ne sera qu’en 1977-1978 que le Healon® sera introduit dans le traitement de la cataracte, par sérendipité, par deux ophtalmologistes, David Miller (Californie) et Robert Stegmann (Afrique du sud).

En effet ils vont découvrir que lorsqu’un produit visco-élastique (ce sera un peu par hasard) le HEALON®, est utilisé au cours d’une opération de la cataracte pour un remplacement du cristallin par une lentille artificielle, il offre une protection unique de l’endothélium de la chambre antérieure de l’oeil et de la cornée, ce qui garantit le succès de l’implant artificiel. 

Depuis cette découverte pratiquement les millions d’opérations de la cataracte pratiquées dans le monde actuellement incluent l’utilisation d’un produit hyaluronique viscoélastique.

1965. Endre Balazs devient le directeur de l’Institut de Recherche Biomédicale de Boston. 

1968. Il crée avec son épouse il crée sa propre entreprise dédiée à la recherche sur l’AH la société Biotrics, Inc. 

Il veut commercialiser les résultats de ses recherches sur l’acide hyaluronique avec le Healon® et surtout pour étendre ses indications dans le traitement de l’arthrose du genou, car les usages en ophtalmologie ne vont se développer par hasard que dix ans plus tard.

1970. RETOUR À STOCKHOLM : LA SAGA DE PHARMACIA ET BIOMATRIX INC. BALAZS A BESOIN D’UN DÉVELOPPEMENT DES APPLICATIONS CLINIQUES DE L’AH.

Il va signer un accord de développement du HEALON® avec le laboratoire pharmaceutique PHARMACIA. Une entreprise suédoise fondée en 1911 à Uppsala, aujourd’hui disparue, ses activités appartenant aujourd’hui à la société américaine Pfizer.

Dès les années 1960, Balazs avait découvert que l’AH atténue la douleur causée par l’arthrose, lorsqu’il est injecté sous forme de sérum dans les genoux arthrosiques des chevaux de course.

Il réduit l’œdème inflammatoire accompagnant l’arthrose, en tant que lubrifiant, l’AH coule.

De plus l’AH étant visco-élastique, il absorbe l’énergie et en rebondissant il reprend sa forme initiale, ce qui signifie qu’il peut réduire l’effet délétère des sauts sur les genoux des chevaux de course… et puis chez l’homme lorsqu’ils sont atteints par une destruction du cartilage et une perturbation du métabolisme du liquide synovial.

1972. 1ers ACCORDS DE PHARMACIA ET BIOMATRIX Inc.

Signature d’un accord d’option de licence (OLA) entre Pharmacia et Biomatrix en septembre. L’OLA est prolongée deux fois : en septembre 1973 et en avril 1974.

HEALONID® VET. est lancé sur le marché vétérinaire français.

1975. NEW YORK, À L’UNIVERSITÉ DE COLUMBIA

Endre Balazs rejoint l’Institut de l’œil de l’Université de Columbia où obtient la chaire Malcolm P. Aldrich.

Ce qui ne le conduit pas d’emblée à l’usage ophtalmologique du HEALON, auquel il n’a pas pensé..

1976. SUITES DE LA R&D DU HEALON.

DES DÉBOIRES PUIS UN SUCCÈS INATTENDU EN OPHTALMOLOGIE.

Parallèlement Endre Balazs poursuit ses travaux dans le cadre de l’arthrose des genoux en médecine vétérinaire et humaine avec Pharmacia.

Il signe un accord de licence mondial définitif entre Pharmacia et Biomatrix, Inc.

HEALONID® VET. est lancé sur le marché vétérinaire français, mais la demande de Pharmacia pour le Healon® (HYLARTIL®) sur le marché vétérinaire suédois n’est pas approuvée et la demande pour le marché humain est reportée.

Le domaine d’application initialement prévu pour le Healon® s’est donc avéré être un échec. Il faudra attendre encore plusieurs années que cet échec devienne un succès en passant par plusieurs détours.

Le Healon® a bien été mis sur le marché équestre français, mais l’objectif était depuis le début de créer un traitement de l’arthrose pour les genoux humains.

Cet objectif n’a jamais été atteint du moins à cette époque.

Alors que Balazs n’ a jamais eu de doute quant à l’efficacité du Healon® sur les patients humains, car beaucoup d’entre eux ont faisaient état d’un soulagement significatif.

Cependant, les essais cliniques ont également été marqués par un effet placebo important, qui s’est avéré être un problème insurmontable en ce qui concerne la commercialisation.

1978. L’AH ET LA CHIRURGIE DE LA CATARACTE: UNE SUCCESS STORY!

DAVID MILLER AND ROBERT STEGMANN DÉCOUVRENT QUE L’ACIDE HYALURONIQUE RÉVOLUTIONNE LA CHIRURGIE DE LA CATARACTE. CE SERA LA PLANCHE DE SALUT DU PROJET HEALON® POUR PHARMACIA.

1979. Pharmacia réalise que le Healon® peut être enregistré en tant que dispositif chirurgical pour la chirurgie ophtalmique sans essais cliniques supplémentaires. L’autorisation de commercialiser le Healon est accordée par la FDA à l’automne

 1980. Le Healon® est lancé sur le marché américain – Pharmacia Ophthalmics est créée.

 1982. Pharmacia Ophthalmics achète Medical Workshop B.V., Producteur néerlandais de lentilles intraoculaires (IOL).

1983. Pharmacia Ophth. acquiert le brevet 353 de Columbia University.  Le Healon devient le produit le plus important de Pharmacia.

fr_FR

La santé esthétique fondée sur des preuves scientifiques

Inscrivez-vous pour visualiser ce dernier numéro sur vivacy et vous recevrez les prochaines parutions de LM