RESTAURATION CAPILLAIRE EFFICACE CHEZ LES PATIENTS SOUFFRANT DE CALVITIE À L’AIDE D’UN TRAITEMENT COMPLET DE BIO-REVITALISATION.
UNE ÉTUDE MÉDICALE PRÉLIMINAIRE ET PROSPECTIVE.

Pilar REYES, MD., Gustavo H. LEIBASCHOFF, MD.

  1. Dr. María Del Pilar Reyes Agüero, Aesthetic Medicine & Cosmetic Surgery. C. P. Ortiz Rubio 1325, Medardo González, 88550 Reynosa, Tamps., Mexique
  2. President of the WSCG World Society of Cosmetic Gynecology Medical Consultant and Educator, President of ICAM USA Inc International Consultants in Aesthetic Medicine, University of Buenos Aires, Dallas, Texas, États-Unis

Résumé

Les traitements de bio-revitalisation pour la perte de cheveux, utilisés dans la présente étude, se concentrent sur la promotion de la croissance des cheveux par la stimulation de la prolifération et de la différenciation cellulaires pendant le cycle de croissance des cheveux.

Nous avons utilisé les termes bio-revitalisation ou bio-stimulation car ces traitements aident à restaurer et à promouvoir les processus physiologiques normaux, conduisant à un renouvellement continu du tissu du cuir chevelu et stimuler la croissance des cheveux.

Nous présentons le protocole de traitement et les résultats obtenus en utilisant une combinaison de PRP, de carboxythérapie et d’une solution capillaire d’Alfatradiol 0,025 %.

Concernant ces traitements :

  • Des études scientifiques sur le plasma riche en plaquettes (PRP) confirment que ses avantages comprennent une augmentation de la cicatrisation des plaies des tissus durs et De plus, il a été démontré que les injections intradermiques de PRP dans le cuir chevelu augmentent les structures vasculaires autour des follicules pileux et induisent la prolifération des cellules de la papille dermique.
  • La carboxythérapie consiste en l’utilisation thérapeutique du dioxyde de carbone (CO2) à l’état gazeux stérile. Au niveau de la microcirculation, le CO2 augmente le tonus vasculaire et produit une vasodilatation microcirculatoire active. La vasodilatation induite par le CO2 favorise l’effet Bohr, résultant en une oxygénation tissulaire accrue et la néo-angiogenèse. Dans le même temps, l’étirement tissulaire produit lors de l’injection de CO2 induit une inflammation subclinique qui déclenche les processus de régénération tissulaire par l’activation des macrophages, des fibroblastes et des cellules endothéliales qui stimulent la néovascularisation et la restauration de la matrice extracellulaire.
  • La solution capillaire d’Alfatradiol, 0,025 % est à utiliser comme entretien à domicile et à appliquer le soir sur cuir chevelu propre et sec. La solution d’Alfatradiol antagonise l’effet inhibiteur de la prolifération de la testostérone et de la dihydrotestostérone dans les follicules pileux anagènes. Par conséquent, elle réduit la synthèse dermique de la dihydrotestostérone en inhibant l’enzyme 5 a réductase.

Notre étude médicale clinique a été menée à Reynosa, Tamaulipas, au Mexique, au cours des 2 dernières années.

  • Nous avons utilisé un protocole de traitement qui comprend une séance d’injections intradermiques de PRP une fois par mois et une séance de carboxythérapie intradermique profonde une fois par semaine sur toute la zone de calvitie, plus la solution d’Alfatradiol comme entretien journalier à
  • En fonction du grade d’alopécie, selon la classification de Hamilton [43] Norwood [44], la durée du traitement chez chaque patient était d’environ 3 à 5 mois, le suivi a été effectué sur un an.
  • Les critères d’évaluation étaient la repousse des cheveux, en utilisant une observation clinique, subjective et objective et des photographies avant et après. À la fin des cycles de traitement, les patients ont présenté une amélioration clinique du nombre de cheveux en croissance.
  • À la fin du suivi, nous avons obtenu un taux élevé de satisfaction des patients pour le résultat thérapeutique.
  • Nous pensons que ce protocole est soutenu scientifiquement en tant que traitement non chirurgical pour traiter l’alopécie androgénique.

 

INTRODUCTION

L’objectif de l’étude est d’évaluer les effets d’une combinaison de thérapies de biostimulation utilisant

  • le PRP,
  • la carboxythérapie
  • et l’Alfatradiol, une solution capillaire, sur la croissance active des cheveux.

Contrairement à la croyance sociale, la plupart des hommes qui souffrent de calvitie masculine sont mécontents de leur situation et feraient n’importe quoi pour la changer.

La perte de cheveux affecte leur qualité de vie, y compris les relations sociales et professionnelles [45].

  • L’alopécie androgénétique ou calvitie masculine commune représente plus de 95 % de la perte de cheveux chez les hommes.
  • À l’âge de trente-cinq ans, les deux tiers des hommes américains connaîtront un degré de perte de cheveux notable, et à l’âge de cinquante ans, environ 85 % des hommes ont des cheveux considérablement clairsemés.
  • Pour environ vingt-cinq pour cent des hommes qui souffrent de calvitie masculine le processus commence avant d’atteindre l’âge de vingt et un ans.
  • La dihydrotestostérone (DHT) est l’hormone spécifique responsable de la calvitie masculine et féminine en raison de changements dans son métabolisme [45].
Dans la perte de cheveux normale, moins de 100 cheveux tombent chaque jour et sont remplacés par de nouveaux cheveux épais.
  • Dans l’évolution de la calvitie masculine et féminine, les nouveaux cheveux sont fins et clairsemés (cheveux intermédiaires ou cheveux miniaturisés). La calvitie masculine et féminine progresse généralement selon un schéma définitif.
  • Les traitements médicaux contre la perte de cheveux, tels que la lotion au minoxidil, le finastéride à 1 mg par voie orale ou l’acétate de cyprotérone par voie orale, peuvent ralentir le développement de la calvitie [45].
La recherche sur les traitements de biostimulation confirme la chaîne d’événements qui conduisent à la récupération de la physiologie tissulaire, et à l’amélioration de l’état des tissus conjonctifs, donc de l’épiderme et du derme [46].
Grâce aux traitements de biostimulation, les radicaux libres et le stress oxydatif sont réduits, il y a une récupération de la glycation et de la méthylation des protéines et il y a une vasodilatation des micro- vaisseaux, donc le processus inflammatoire est diminué de sorte que les fibroblastes et leurs fonctions anaboliques sont activés, et en particulier la production de collagène de type III, d’élastine et d’acide hyaluronique à partir de leurs précurseurs est améliorée [48].
  • Dans la présente étude, nous nous sommes concentrés sur les traitements de restauration, définis comme des procédures visant à restaurer le métabolisme et la fonction (retour à la normale) de la peau.
  • Nous avons utilisé une combinaison de procédures, injections de PRP et carboxythérapie, un excellent exemple de résultats de biostimulation en tant que traitements restitutifs.

AU COURS DES DERNIÈRES ANNÉES, DES RECHERCHES ONT MONTRÉ QUE LE PLASMA RICHE EN PLAQUETTES (PRP) PEUT ÊTRE INJECTÉ, PAR VOIE INTRADERMIQUE OU SOUS-CUTANÉE, DANS LE CUIR CHEVELU POUR NORMALISER LA PERTE DE CHEVEUX ET INVERSER LA MINIATURISATION DES CHEVEUX DANS LA CALVITIE MASCULINE ET FÉMININE.

Les avantages du plasma riche en plaquettes (PRP) comprennent notamment une augmentation de la cicatrisation des plaies des tissus durs et mous.

  • De plus, le rôle du PRP dans le traitement de la perte de cheveux a été confirmé dans des rapports récents [1, 2, 3, 4]., Rinaldi a décrit l’utilisation du PRP dans l’alopécie areata [4].
  • Uebel et al. ont montré que le prétraitement des unités folliculaires avec du PRP avant la transplantation entraînait une amélioration de la croissance et de la densité des cheveux [3].
  • Il a été rapporté que le PRP autologue activé induit la prolifération des cellules de la papille dermique en régulant à la hausse le facteur de croissance des fibroblastes 7 (FGF-7) et la caténine b ainsi que les protéines kinases ERK (extracellular signal-related kinase) et Akt [2].
  • L’angiogenèse associée à l’anagenèse a été suggérée comme l’un des facteurs importants de la croissance active des cheveux [5], en raison de la sécrétion de facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (VEGF) par les kératinocytes de la gaine radiculaire externe et les fibroblastes de la papille dermique [5, 6, 7].
  • L’augmentation de la sécrétion de VEGF influence la croissance des structures dermiques normales et pathologiques [8]. Tobin et al. ont rapporté que le mésenchyme du follicule pileux présente une plasticité significative associée au cycle pileux. La modulation de ces échanges cellulaires est susceptible d’être cruciale lors des transformations cliniquement importantes des follicules pileux, qui adviennent lors de l’alopécie androgénétique [9].

 

Il a été démontré que l’injection de PRP, intradermique ou sous-cutanée, dans les zones de calvitie, améliorent les conditions ischémiques cutanées et augmente les structures vasculaires autour des follicules pileux [1, 10]. Il a été démontré que de nombreuses modalités de traitement actuelles de la perte de cheveux modulent l’angiogenèse et améliorent le flux sanguin [11].

  • Les effets anti-apoptotiques du PRP ont été suggérés comme l’un des principaux facteurs contribuant à stimuler la croissance des cheveux [2, 23].
  • L’activation induite par le PRP des régulateurs anti-apoptotiques, tels que la protéine Bcl-2 et la signalisation Akt, prolonge la survie des cellules de la papille dermique pendant le cycle pilaire [2, 23].
  • De plus, la régulation à la hausse des voies de signalisation FGF-7/b-caténine avec le traitement PRP est suggérée pour stimuler la croissance des cheveux en induisant la différenciation des cellules souches folliculaires ainsi qu’en prolongeant la phase anagène du cycle de croissance des cheveux [2, 24].

 

Les données que nous rapportons prouvent l’efficacité clinique du traitement par PRP. De plus, la satisfaction des patients confirme la qualité des résultats.

L’ALFATRADIOL ANTAGONISE L’EFFET INHIBITEUR DE LA PROLIFÉRATION DE LA TESTOSTÉRONE ET DE LA DIHYDROTESTOSTÉRONE DANS LES FOLLICULES PILEUX ANAGÈNES.

Par conséquent, l’alfatradiol réduit la synthèse cutanée de la dihydrotestostérone, inhibant l’enzyme 5 a réductase. Avec l’administration cutanée topique, des concentrations efficaces d’alfatradiol sont obtenues dans la peau et seule une quantité négligeable est absorbée [27].

LA CARBOXYTHÉRAPIE CONSISTE EN L’UTILISATION THÉRAPEUTIQUE DU DIOXYDE DE CARBONE, DU CO À L’ÉTAT GAZEUX, SOIT PAR INJECTION TRANSCUTANÉE OU SOUS-CUTANÉE.

  • Le dioxyde de carbone (CO2) est un gaz inodore et incolore découvert pour la première fois par Van Helmont, en 1648.
  • L’utilisation clinique du CO2 n’est pas nouvelle, à Buenos Aires, en Argentine et en France, à Clermont Ferrand, les injections de gaz CO2 ont été utilisées pour traiter les artériopathies périphériques des membres inférieurs, en particulier celles qui sont oblitérantes [29].
  • Lorsque le CO2 est administré par voie sous-cutanée, il se diffuse immédiatement au niveau microcirculatoire cutané et musculaire.
  • Au niveau vasculaire, le CO2 produit une vasodilatation microcirculatoire par son activité directe sur les cellules musculaires lisses des artérioles [30]. De plus, il favorise l’effet Bohr, un mécanisme entraînant une oxygénation tissulaire plus élevée (PO2 est augmentée) et une néo-angiogenèse [31, 41, 42].

█ Pharmacodynamique de la carboxythérapie

   Vasodilatation active [32].
  • Activité directe sur les fibres musculaires lisses artériolaires
  • Activité sympatholytique
•   Augmentation de la sphygme artério-artériolaire.
  • Augmentation des phénomènes oxydatifs, avec l’hydrolyse résultante des triglycérides en acide gras et en glycérol dans le tissu adipeux.
  • Stimule les néo-collagénases [33, 34].
•   Activité hémo-rhéologique.
  • Améliore la déformation des érythrocytes.
•   L’étirement des tissus, lors de l’injection de CO2 :
  • induit une inflammation subclinique,
  • qui déclenche les processus de réparation et de régénération des tissus,
  • stimulant les macrophages, les fibroblastes et les cellules endothéliales,
  • ce qui entraîne la néovascularisation et le remodelage de la matrice

█ Appareil de carboxythérapie

L’appareil CO2 dispose d’un panneau de commande et d’une pièce à main. La commande électronique permet de sélectionner différents paramètres, par exemple une vitesse d’écoulement lente, le volume de gaz et le pourcentage de dose. La cartouche de CO2 doit être uniquement destinée à un usage médical. Le CO2 arrive dans des conditions stériles.

Appareil de carboxythérapie.

SÉLECTION DES PATIENTS

Inclusion

  • Homme entre 25 et 49 ans.
  • Optant pour la première fois pour un traitement non chirurgical de la calvitie. Pas d’intervention chirurgicale antérieure. Entre 2 et 5a dans le classement Hamilton Norwood.

Exclusion

  • Les patients ayant reçu des traitements topiques (tels que le minoxidil, la prostaglandine, ou analogues, les rétinoïdes et les corticostéroïdes) ou systémiques pour la calvitie (tels que le finastéride, le dutastéride et les anti-androgènes) au cours des 12 mois précédents ont été exclus.
  • Les patients ayant une propension aux chéloïdes et les patients immunodéprimés ont également été exclus.

Consentement éclairé

  • Tous les patients ont donné leur consentement éclairé par écrit avant de participer à l’étude, qui a été réalisée conformément à la Déclaration d’Helsinki.

 MÉTHODE

Obtention du PRP

  • Le processus commence par le prélèvement d’un échantillon de sang autologue de 10cc (1 tube) ou 20cc (2 tubes) dans un tube avec un gel séparateur et un anticoagulant.
  • Alfatradiol 0,025 % Solution capillaire : comme entretien à domicile est appliqué le soir sur un cuir chevelu propre et sec.

Après centrifugation, on obtient environ 5,5 mL de PRP autologue non activé par tube (centrifugation : 3 200 tr/min 5 minutes).

PROTOCOLE

  • 39 patients masculins atteints de différents grades d’alopécie androgénétique ou de calvitie masculine commune ont reçu du PRP intradermique, par technique de mésothérapie, 0,05 mL injectés tous les 1 à 1,5 cm, toutes les 4 semaines.
  • Immédiatement après le PRP, ils ont reçu du gaz CO2 intradermique, 5 cc dans chaque point d’injection, à l’aide d’une aiguille 30G, avec une distance de 2 à 3 cm entre eux, sur toute la zone de calvitie.
  • La technique de carboxythérapie a ensuite été répétée, une à deux fois par semaine, en utilisant la même dose, 5 cc à chaque point d’injection, avec une distance de 2 à 3 cm entre eux, et sur toute la zone de calvitie.
  • La durée du traitement chez chaque patient était d’environ 3 à 5 mois, la durée dépendait du degré d’alopécie selon la classification de Hamilton Norwood [44].
  • Le suivi s’est fait sur une durée d’un an.

Critères d’évaluation

  • Tous les patients ont été évalués en quatre étapes :
    • T0, début de l’étude.
    • T1 après 12
    • T2, après 6
    • T3, après 12
  • Les résultats du traitement sur la croissance des cheveux ont été mesurés à l’aide de photographies avant et après (différentes étapes), de l’observation clinique du médecin et de la satisfaction du patient.

 

Évaluation histologique.

  • Des biopsies incisionnelles à l’emporte-pièce (3 mm de diamètre) du cuir chevelu ont été obtenues au départ et deux mois après le dernier traitement et fixées dans du formol tamponné.
  • L’analyse histologique a été réalisée sur des coupes sérielles en paraffine, colorées à l’hématoxyline-éosine en évaluant l’épaisseur de l’épiderme et le nombre de follicules par mm2.
  • En ce qui concerne les biopsies cutanées, tous les échantillons ont été enrobés en veillant à l’orientation correcte et coupés perpendiculairement à la surface.

Avant le traitement.

Les coupes montrent un épiderme aminci peu proéminent et recouvert d’un épithélium mince. Au niveau dermique, les structures folliculaires sont minimes les fibres de tissu conjonctif peu denses et on observe des mini-changements inflammatoires périvasculaires.

Après le traitement.

Les coupes montrent un épiderme avec une hyperkératose légère et une acantose irrégulière, On observe de nombreuses annexes pilo-sébacées de caractère normal sur un stroma dermique de type conjonctif vascularisé.

Évaluation de la photographie avant et après

 

CAS CLINIQUE N° 1

Alopécie androgénétique       

3 séances de PRP    

12 séances de carboxythérapie     

3 mois de cure.

VUE SUPÉRIEURE  LATÉRALE ET POSTÉRIEURE AVANT LE TRAITEMENT

LES MÊMES VUES APRÈS UN AN DE TRAITEMENT ET DE SUIVI 

CAS CLINIQUE N° 2

VUE SUPÉRIEURE  LATÉRALE ET POSTÉRIEURE AVANT LE TRAITEMENT

VUE SUPÉRIEURE  LATÉRALE ET POSTÉRIEURE APRÈS LE TRAITEMENT

après cinq séances de PRP et 20 séances de carboxythérapie.

COMMENTAIRES

Une fois que le PRP est injecté dans la couche dermique, les plaquettes sont activées. Elles se dilatent et les facteurs de croissance sont libérés des granules Alpha.

Les facteurs de croissance du PRP les plus importants pour la croissance des cheveux sont :

  • Facteur de croissance dérivé des plaquettes (PDGF)

  • Facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (VEGF)

  • Facteur de croissance épidermique (EGF)

  • Facteur de croissance analogue à l’insuline 1 (IGF-1)

  • Facteur de croissance des fibroblastes (FGF)

  • Facteur de croissance nerveux (NGF).

  • Le PDGF stimule la croissance du mésenchyme dermique. Les signaux PDGF sont impliqués à la fois dans les interactions entre l’épiderme et le follicule pileux et celles nécessaires à la formation du canal pileux et à la croissance du mésenchyme dermique, respectivement [35].
  • Le VEGF appartient à une famille de facteurs de croissance puissants qui agissent sur les cellules mitotiques et les cellules endothéliales des vaisseaux sanguins et augmentent la perméabilité vasculaire. La croissance du follicule pileux dépend des vaisseaux et des capillaires qui forment le plexus vasculaire de la papille dermique.  Rinaldi et al [28] ont montré, au moyen de la microscopie confocale, que la stimulation du VEGF via les récepteurs de l’adénosine induit des changements significatifs dans le diamètre moyen des vaisseaux périfolliculaires du cuir chevelu en comparaison au traitement placebo, et un allongement de la phase anagène des follicules transplantés. D’autres études ont montré que la stimulation des récepteurs de l’adénosine contribue à la croissance des cheveux par une stimulation directe de la production de VEGF par la papille dermique [36].
  • L’EGF stimule la mitose des cellules épithéliales et des fibroblastes et améliore la proportion de cheveux en phase anagène. L’EGF inhibe l’entrée dans la phase catagène, favorisant la phase anagène [37].
  • L’IGF ralentit l’apoptose. L’IGF-1 agit comme un signal mitotique dans les différentes lignées cellulaires et protège les cellules de l’apoptose. L’IGF-1 est anti-apoptotique et capable d’empêcher la mort cellulaire [38].
  • Le FGF stimule la prolifération et la différenciation des kératinocytes et des cellules endothéliales [39].
  • Le NGF stimule fortement la croissance des cheveux et ralentit l’apoptose. Le NGF a un effet modulateur sur le cheveu en fonction du récepteur avec lequel il interagit : au niveau de la gaine radiculaire externe, le complexe NGF TrkA stimule la prolifération des kératinocytes, tandis que le NGFj p75NTR favorise l’apoptose, la régression du follicule, et inhibe la croissance des cheveux [39].

Au cours de la transition anagène-catagène, l’augmentation de la communication neuro-immune entraîne une inflammation neurogène périfolliculaire, une apoptose dans les follicules pileux et un développement prématuré de la phase catagène.

  • Une étude de la littérature sur les candidats clés dans les réponses au stress cutané révèle que non seulement la noradrénaline, la molécule de signalisation dominante de la réponse sympathique au stress, mais aussi le NGF, agissent comme médiateurs du stress. C’est certainement l’une des meilleures façons d’expliquer la corrélation entre le stress et la perte de cheveux [40].

Giusti et al. ont démontré que la concentration plaquettaire optimale pour l’induction de l’angiogenèse dans les cellules endothéliales humaines était de 1 500 000 plaquettes/μl, alors que des concentrations excessivement élevées de plaquettes étaient suggérées pour diminuer le potentiel angiogénique [26].

  • Lorsqu’il est administré par voie sous-cutanée, le CO2 provoque une vasodilatation dans la microcirculation sous-cutanée. Ceci est mis en évidence par une augmentation de la vitesse d’écoulement et l’ouverture de capillaires « virtuels » autrement fermés dans des conditions paraphysiologiques.
  • Le mécanisme d’action du CO2 est visible et mesurable par micro-angiologie (vidéocapillaroscopie avec sonde optique et fluxométrie laser Doppler). La capillaroscopie vidéo avec sonde optique montre une vasodilatation capillaire et veineuse active et une augmentation de la relation entre les tissus microvasculaires. La fluxométrie laser Doppler quantifie la vasodilatation (unités de perfusion) par une augmentation de la sphygme artériolaire (mouvement d’écoulement) et la vitesse du sang dans la microcirculation [47].
  • L’action de la carboxythérapie CO2 produit un effet Bohr augmentant la PO2 et les néo-collagénases.

[41] [42].

CONCLUSIONS

La combinaison des techniques PRP, CO2 et d’une solution capillaire d’Alfatradiol 0,025 % a montré un excellent résultat clinique pour le traitement de différents grades de perte de cheveux androgénique.

Dans de futures études, il sera intéressant d’évaluer l’impact de différents facteurs tels que l’utilisation du derma-roller pour la thérapie d’induction du collagène et les précurseurs de la biostimulation.

Un autre élément sera de savoir comment le protocole fonctionne dans d’autres pathologies de perte de cheveux, telles que l’alopécie areata et l’effluvium télogène.

Notre protocole peut être une très bonne proposition en tant que traitement non invasif de la calvitie androgénique. Jusqu’à présent, l’offre de traitement non invasif était médiocre.

Le traitement proposé ne remplace pas la technique de greffe de cheveux, mais il peut satisfaire les patients à la recherche d’interventions non chirurgicales ou il peut être utilisé pour retarder la chirurgie et améliorer les résultats.

RÉFÉRENCES
1. M.Takikawa, S.Nakamura, S.Nakamura et al., Enhanced effect of platelet-rich plasma containing a new carrier on hair growth, Dermatologic Surgery, vol. 37, no. 12, pp. 1721-9, 2011.

2. Z. J. Li, H.-I. Choi, D.-K. Choi et al., Autologous platelet-rich plasma : a potential therapeutic tool for promoting hair growth, Dermatologic Surgery, vol. 38, no. 7, part 11, pp. 1040-6, 2012.

3. C. O. Uebel, J. B. da Silva, D. Cantarelli, and P. Martins, The role of platelet plasma growth factors in male pattern baldness surgery, Plastic and Reconstructive Surgery, vol. 118, no. 6, pp. 1458-66, 2006.

4. A. Trink, E. Sorbellini, P. Bezzola et al., A randomized, double- blind, placebo- and active-controlled, half-head study to evaluate the effects of platelet-rich plasma on alopecia areata, British Journal of Dermatology, vol. 169, no. 3, pp. 690-4, 2013.

5. L. Mecklenburg, D. J. Tobin, S. Muller-Rover et al., Active hair growth (anagen) is associated with angiogenesis, Journal of Investigative Dermatology, vol. 114, no. 5, pp. 909-16, 2000.6. S. Lachgar, H. Moukadiri, F. Jonca et al., Vascular endotelial growth factor is an autocrine growth factor for hair dermal papilla cells, Journal of Investigative Dermatology, vol. 106, no. 1, pp. 17-23, 1996.

7. U. Kozlowska, U. Blume-Peytavi, V. Kodelja et al., Expression of vascular endothelial growth factor (VEGF) in various compartments of the human hair follicle, Archives of Dermatological Research, vol. 290, no. 12, pp. 661-8, 1998.

8. V. Tarallo, L. Vesci, O. Capasso et al., A placental growth factor variant unable to recognize Vascular Endothelial Growth Factor (VEGF) receptor-1 inhibits VEGF-dependent tumor angiogenesis via heterodimerization, Cancer Research, vol. 70, no. 5, pp. 1804-13, 2010.
D. J. Tobin, A. Gunin, M. Magerl, B. Handijski, and R. Paus, Plasticity and cytokinetic dynamics of the hair follicle mesenchyme : implications for air growth control, Journal of Investigative ermatology, vol. 120, no. 6, pp. 895-904, 2003.

9. W.Li,M. Enomoto,M.Ukegawa et al., Subcutaneous injections of platelet-rich plasma into skin flaps modulate proangiogenic gene expression and improve survival rates, Plastic and Reconstructive Surgery, vol. 129, no. 4, pp. 858-66, 2012.

10. M. Semalty, A. Semalty, G. P. Joshi, and M. S. M. Rawat, Hair growth and rejuvenation : an overview, Journal of Dermatological Treatment, vol. 22, no. 3, pp. 123-32, 2011.

11. V. Cervelli, M. G. Scioli, P. Gentile et al., Platelet-rich plasma greatly potentiates insulin-induced adipogenic differentiation of human adipose-derived stem cells through a BioMed Research International 9 serine/threonine kinase Akt-dependent mechanism and promotes clinical fat graft maintenance, Stem Cells Translational Medicine, vol. 1, no. 3, pp. 206-20, 2012.

12. V. Cervelli, P.Gentile, M. G. Scioli et al., Application of platelet rich plasma in plastic surgery : clinical and in vitro evaluation, Tissue Engineering C :Methods, vol. 15, no. 4, pp. 625-34, 2009.

13. V. Cervelli, P. Gentile, B. de Angelis et al., Application of enhanced stromal vascular fraction and fat grafting mixed with PRP in post-traumatic lower extremity ulcers, Stem Cell Research, vol. 6, no. 2, pp. 103-11, 2011.

14. L. Campagnolo, G. Costanza, A. Francesconi, G. Arcuri, I. Moscatelli, and A. Orlandi, Sortilin expression is essential for pro- nerve growth factor-induced apoptosis of rat vascular smooth muscle cells, PLoS ONE, vol. 9, no. 1,Article IDe84969, 2014.

15. A. Francesconi, G. Arcuri, E. Doldo et al., Age-related increase of stem marker expression influences vascular smooth muscle cell properties, Atherosclerosis, vol. 224, no. 1, pp. 51-7, 2012.

16. M. A. Stasi, M. G. Scioli, G. Arcuri et al., Propionyl-l-carnitine improves postischemic blood flow recovery and arteriogenetic revascularization and reduces endothelial NADPH-oxidase 4- mediated superoxide production, Arteriosclerosis, Thrombosis, and Vascular Biology, vol. 30, no. 3, pp. 426-35, 2010.

17. J. H. Han, O. S. Kwon, J. H. Chung, K. H. Cho, H. C. Eun, and K. H. Kim, Effect of minoxidil on proliferation and apoptosis in dermal papilla cells of human hair follicle, Journal of Dermatological Science, vol. 34, no. 2, pp. 91-8, 2004.

18. A. Tosti and B. M. Piraccini, Finasteride and the hair cycle, Journal of the American Academy of Dermatology, vol. 42, no. 5, pp. 848-9, 2000.

19. M. E. Sawaya, U. Blume-Peytavi, D. L. Mullins et al., Effects of finasteride on apoptosis and regulation of the human hair cycle, Journal of Cutaneous Medicine and Surgery, vol. 6, no. 1, pp. 1-9, 2002.

20. J. P. D. R. Vaccari, M. E. Sawaya, F. Brand III et al., Caspase-1 level is higher in the scalp in androgenetic alopecia, Dermatologic Surgery, vol. 38, no. 7, part 11, pp. 1033-9, 2012.

21. C. Ferraris, M. Cooklis, R. R. Polakowska, and A. R. Haake, Induction of apoptosis through the PKC pathway in cultured dermal papilla fibroblasts, Experimental Cell Research, vol. 234, no. 1, pp. 37-46, 1997.

22. O. S. Kwon, H. K. Pyo, Y. J. Oh et al., Promotive effect of minoxidil combined with all-trans retinoic acid (tretinoin) on human hair growth in vitro, Journal of Korean Medical Science, vol. 22, no. 2, pp. 283-289, 2007.

23. K.-C. Sohn, G. Shi, S. Jang et al., Pitx2, a �-catenin-regulated transcription factor, regulates the differentiation of outer root sheath cells cultured in vitro, Journal of Dermatological Science, vol. 54, no. 1, pp. 6-11, 2009.

24. J.-S. Kang, Z. Zheng, M. J. Choi, S.-H. Lee, D.-Y. Kim, and S. B. Cho, The effect of CD34+ cell- containing autologous platelet-rich plasma injection on pattern hair loss : a preliminary study, Journal of the European Academy of Dermatology and Venereology, vol. 28, no. 1, pp. 72-9, 2014.

25. I. Giusti, A. Rughetti, S. D’Ascenzo et al., Identification of an optimal concentration of platelet gel for promoting angiogenesis in human endothelial cells, Transfusion, vol. 49, no. 4, pp. 771-8, 2009.

26. Blume-Peytavi U1, Kunte C, Krisp A, Garcia Bartels N, Ellwanger U, Hoffmann R Comparison of the efficacy and safety of topical minoxidil and topical alfatradiol in the treatment of androgenetic alopecia in women J Dtsch Dermatol Ges. 2007 May ;5(5) :391-5.

27. Trink A1, Sorbellini E, Bezzola P, Rodella L, Rezzani R, Ramot Y, Rinaldi F. A randomized, double-blind, placebo- and active-controlled, half-head study to evaluate the effects of platelet-rich plasma on alopecia areata. Br J Dermatol. 2013 Sep ;169(3) :690-4. doi : 10.1111/bjd.12397.

28. Gaillard A. Interet de la technique des perfusions de gaz dans le traitment thermal des arteriopathies. Clemont Ferrand Thermal Royat.1988

29. Colin C, Lagneaux D, Lecomte J, Sur l’action vasodilatatrice du dioxyde de carbone injecte sous forme gazeuse dans le tegument del’homme Presse Thermale Climatique,116, 4 255-8, 1979 France

30. Savin E, Bailliart O, Bonin P, Bedu M, Coudert J Vasomotor effects of transcutaneous CO2 in Stage II peripheral occlusive arterial disease : Angiology ;46(9) :786-91, 1995 Sept

31. Julio Cesar Tavares Ferreira, MD et alt. Increase in collagen turnover induced by intradermal injection of carbon dioxide in rats, Journal of Drugs in Dermatology, 2008 ;7(3) :201-6

32. Abramo AC, Oliveira TT, Ledo-Silva MC, Oliveira EL. Elevação da temperatura cutânea após a infusão controlada de dióxido de carbono [Increase of the skin temperature after infusion-controlled carbon dioxide]. Rev Bras Cir Plástica. 2009 ;24(3) :257-61. Portuguese

33. Pinheiro NM1, Crema VO, Millan BM, Carvalho FA, Mendonça AC. Comparison of the effects of carboxytherapy and radiofrequency on skin rejuvenation. J Cosmet Laser Therap. 2015 Jun ;17(3) :156-61.

34. Takakura n, Yoshida h, Kunisada t, Nishikawa S, Nishikawa Si. involvement of platelet-derived growth factor receptor- alpha in hair canal formation. J invest Dermatol 1996 ; 107(5) : 770-7

35. Li m, Marubayashi A, Nakaya Y, Fukui K, Arase S. minoxidil- induced hair growth is mediated by adenosine in cultured dermal papilla cells : possible involvement of sulfonylurea receptor 2b as a target of minoxidil. J invest Dermatol 2001 ; 117(6) : 1594-600

36. Mak KK, Kingston SY. epidermal growth factor as a biologic switch in hair growth cycle. J biol Chem 2003 ; 278(28) : 26120-6

37. Weger n, Schlake t. igf-i signalling controls the hair growth cycle and the differentiation of hair shafts. J invest Dermatol 2005 ; 125(5) : 873-82

38. Rosenquist tA, Martin Gr. Fibroblast growth factor signalling in the hair growth cycle : expression of the fibroblast-growth factor receptor and ligand genes in the murine hair follicle. Dev Dyn 1996 ; 205(4) : 379-86

39. Peters emJ, Paus r, Klapp bF, Arck PC. l6 neuroimmunological hair growth control is stress-sensitive : an old paradigm revisited http ://tinyurl.com/ncltc3s (accessed 22 may 2013)

40. Sinozić T1, Kovacević J Carboxytherapy – supportive therapy in chronic wound treatment. Acta Med Croatica. 2013 Oct ;67 Suppl 1 :137-41.

41. Finzgar M, Melik Z, Cankar K Effect of transcutaneous application of CO2 on cutaneous microcirculation Clin.Hemorheol. Microcirc. 2014

42. Hamilton JB. Patterned loss of hair in man : Types and incidence. Ann N Y Acad Sci. 1951 ;53 :708-28.

43. 5. Norwood OT. Male pattern baldness : Classification and incidence. South Med J. 1975 ; 68 :1359-65.

44. Cranwell W15, Sinclair R15 Male Androgenetic Alopecia. Endotext [Internet]. South Dartmouth (MA) : MDText.com, Inc. ; 2000-. 2016 Feb 29.

45. Ulusal BG Platelet-rich plasma and hyaluronic acid – an efficient biostimulation method for face rejuvenation J Cosmet Dermatol. 2017 Mar ;16(1) :112-119. doi : 10.1111/jocd.12271. Epub 2016 Sep 5.

46. Microcirculation Albergati,, Lattarulo, Curri S, XVII Congr. Naz. Med. March 1997.

47. Ceccarelli M I meii trentanni di medicina estetica , Ae.Phy.Med Centre 2016 .

 

fr_FR

La santé esthétique fondée sur des preuves scientifiques

Inscrivez-vous pour visualiser ce dernier numéro et vous recevrez les prochaines parutions de LM ​