ENQUÊTE DE LM SUR LES PROCÉDURES THÉRAPEUTIQUES ANTI-ÂGE
CORRECTION DES CHANGEMENTS LIÉS À L’ÂGE AVEC DU PLASMA RICHE EN PLAQUETTES ACTIVÉ PAR DE LA THROMBINE AUTOLOGUE ET DE L’ACIDE HYALURONIQUE EN COMBINAISON AVEC UN ÉQUIPEMENT DE RF MICRONEEDLING
Inna SHARYPOVA, M.D., Ph.D. Andrey ALENICHEV, M.D., Ph.D.
Dermatologues, Kristel Medical, Milan
LA PERTINENCE DE L’INFORMATION
De nos jours, les dermatologues et les cosmétologues disposent d’un large arsenal d’outils pour traiter les changements cutanés liés à l’âge, tels que divers équipements médicaux, des méthodes d’injection et des produits cosméceutiques. Les changements cutanés liés à l’âge constituent une tâche qui ne peut être résolue en utilisant uniquement des technologies de pointe.
- C’est pourquoi les méthodes qui combinent différents mécanismes agissant sur les cellules de la peau et la matrice dermique extracellulaire sont très pertinentes.
- L’objectif principal de toute combinaison est d’améliorer l’effet de correction et de réduire les réactions indésirables.
- Pour y parvenir, il est nécessaire d’améliorer l’état de la peau à de nombreux égards : des caractéristiques de surface aux changements profonds de la fonction cellulaire et de la structure des tissus.
Nous pouvons atteindre ces objectifs en renforçant les protocoles de traitement par des méthodes qui soutiennent les processus de réparation en améliorant la microcirculation et la régénération des tissus.
MÉTHODES BASÉES SUR L’ÉQUIPEMENT
Aujourd’hui, un certain nombre de méthodes physiques peuvent être utilisées pour corriger les signes du vieillissement cutané : le rayonnement laser, les ultrasons focalisés, les courants électriques de radiofréquence, la lumière à large bande, etc.
- Les appareils médicaux utilisés en cosmétologie induisent des microtraumatismes contrôlés qui perturbent l’équilibre physiologique des tissus cutanés et déclenchent les processus de restructuration qui s’ensuivent.
- Par exemple, les mécanismes du Microneedling fractionné par radiofréquence (RF) sont principalement basés sur l’effet thermique et l’inflammation aseptique au niveau du site du microtraumatisme contrôlé.
- Leur apparition est directement liée à la fréquence du courant alternatif qui traverse la peau – plus la RF est basse, plus l’effet est prononcé.
Par rapport à la photothermolyse fractionnée non ablative, la méthode Microneedling fractionné par radiofréquence permet de délivrer de l’énergie à des couches plus profondes de la peau.
LE PRP ET L’AH EN COMBINAISON AVEC LE MICRONEEDLING FRACTIONNÉ PAR RADIOFRÉQUENCE
- Sous l’influence des facteurs physiques sous-jacents aux méthodes basées sur le Microneedling fractionné par radiofréquence, un plus grand nombre de cellules de l’épiderme, du derme et du tissu sous-cutané passent à l’état actif. Cela entraîne des améliorations au niveau structurel et fonctionnel.
- L’effet souhaité de l’utilisation de l’appareil n’est possible que lorsqu’il existe un équilibre optimal entre le facteur de stress, représenté par l’action de l’appareil, et les capacités d’adaptation du tissu…
- Pour améliorer et optimiser la capacité de la peau à se régénérer et à se reconstituer, on utilise des méthodes d’injection biologique, en particulier la thérapie au plasma riche en plaquettes autologues (PRP).
L’efficacité de la thérapie PRP repose sur le déclenchement de processus réparateurs et trophiques activés par divers facteurs paracrines présents dans les plaquettes.
- Le PRP a un fort potentiel de cicatrisation et de régénération car il s’agit d’un concentré des principales substances bioactives impliquées dans les différentes étapes du processus de guérison.
- L’effet du PRP est dû à la dégranulation des granules alpha des plaquettes qui contiennent des glycoprotéines et des facteurs de croissance, notamment le facteur de croissance des plaquettes, le facteur de croissance transformant bêta, le facteur de croissance des fibroblastes, le facteur de croissance de l’endothélium vasculaire et le facteur de croissance épidermique.
- Notamment, le « cocktail » biologique sécrété par les plaquettes présente la proportion physiologique idéale de facteurs de croissance. Au contact d’une surface de structure différente de l’endothélium vasculaire, et sous l’action de la thrombine, les plaquettes s’activent, se transforment et produisent des pseudopodes qui les fixent au réseau de fibrine.
- Sous l’action de facteurs de croissance, les fibroblastes dermiques synthétisent du collagène, de l’élastine et une matrice non fibreuse qui renforcent et soulèvent la peau.
- De plus, de nouveaux capillaires se forment (angiogenèse) et l’épiderme se renouvelle. Pour obtenir un effet clinique significatif, il est essentiel de disposer d’un nombre suffisant de plaquettes viables qui, après avoir été activées dans les tissus par la thrombine du patient, libèrent des facteurs de croissance et d’autres substances bioactives dans l’espace intercellulaire environnant.
Des conditions essentielles doivent être respectées pour les préparations de PRP :
- la concentration en plaquettes doit être 1,5 à 2,5 fois supérieure à celle du sang En particulier, des concentrations 2,5 à 3,0 fois supérieures aux valeurs physiologiques entraînent une inhibition mutuelle des plaquettes et une diminution marquée de la libération des facteurs de croissance ;
- l’absence d’héparine, qui bloque la capacité des plaquettes à s’agréger sur la fibrine, et donc bloque le processus physiologique d’activation et de libération des facteurs de croissance ;
- les cellules ne doivent pas être détruites mécaniquement pendant la préparation, car les facteurs de croissance ne deviennent biologiquement actifs que lorsqu’ils sont préformés en traversant les membranes de plaquettes intactes et fonctionnellement actives ;
- un nombre minimal de granulocytes, qui ont une activité pro-inflammatoire ;
- absence de globules rouges ;
- présence de monocytes, qui augmentent l’efficacité de la préparation en renforçant l’immunité non spécifique.
Les préparations injectables à base d’acide hyaluronique (AH) sont bien connues des cosmétologues.
Dans la peau, les molécules d’AH de plus de 500 kDa créent les conditions nécessaires à la migration et à la prolifération des cellules et maintiennent l’équilibre homéostatique. Aujourd’hui, nous disposons également d’une approche combinée pour les injections intradermiques : Cellular MatrixTM.
- Il s’agit d’un dispositif médical breveté par RegenLab qui contient le PRP autologue du patient ainsi qu’une certaine forme d’acide hyaluronique.
- L’acide hyaluronique non réticulé contenu dans le tube agit comme un élément structurel de type échafaudage, tandis que le PRP a un effet réparateur et régénérateur. La présence d’acide hyaluronique exactement au moment de la polymérisation de la fibrine permet la formation de structures tridimensionnelles dans lesquelles les plaquettes sont dispersées.
- Ces structures 3D sont colonisées par les fibroblastes, ce qui permet une synthèse accrue des composants de la matrice extracellulaire et une reconstruction organisée du derme.
- Lorsque la préparation contenant le PRP autologue du patient et l’AH est injectée dans les tissus cibles, il se forme un réseau biologiquement enrichi, une matrice qui facilite la migration et la prolifération des cellules, améliore l’hydrodynamisme des tissus et assure la distribution des oligo- éléments, des métabolites et des hormones.
MATÉRIELS ET MÉTHODES
Pour le traitement des signes de vieillissement cutané, en particulier dans les régions du visage et du cou, nous utilisons un protocole qui combine les injections de PRP et la micro-aiguille par radiofréquence.
Pour la thérapie PRP, nous appliquons deux dispositifs médicaux RegenLab à chaque traitement :
- Le dispositif RegenLab kit Plus avec activation supplémentaire du PRP avec le sérum de thrombine autologue (ATS) pour former un gel PRP autologue utilisé pour combler les rides et améliorer les contours du visage.
- Device Cellular MatrixTM (CM) qui combine le PRP et 2 ml d’acide hyaluronique (HA) non réticulé à 2 % dans un seul tube. Elle permet de préparer en une seule étape un matériau biologiquement identique pour une utilisation immédiate dans un système stérile complètement fermé (Figure 1).
L’utilisation de CM entraîne une activation physiologiquement déterminée des processus de régénération sous l’action des facteurs de croissance plaquettaires et des interleukines, tandis que l’acide hyaluronique contenu dans la préparation optimise l’hydratation des tissus, contribuant ainsi au comblement des rides et des plis.
Figure 1. Les étapes de la préparation de la matrice cellulaire.
Figure 2. Schéma d’injection.
La stratégie globale des injections de PRP pour la correction esthétique des changements liés à l’âge vise spécifiquement à augmenter l’élasticité et la turgescence du derme. Il est conseillé d’injecter la préparation en utilisant la technique linéaire « filler-like » avec des aiguilles de 30-32G.
- Le PRP-HA est administré par voie intradermique en utilisant la technique linéaire rétrograde pour le lifting des tissus mous du visage.
- Il est à noter que dans certaines zones de la peau, la technique du bolus est préférable (Figure 2).
- La thérapie par radiofréquence a été réalisée à l’aide d’un appareil RF Pologen (de Lumenis) conçu pour une thérapie RF bipolaire fractionnée peu invasive.
- L’énergie du dispositif RF a un effet direct (chauffage) sur l’épiderme et le derme à une profondeur de 0,6 à 1,5 mm.
- Des microélectrodes non isolées délivrent l’énergie RF sans perte, directement dans la zone sélectionnée, où l’eau s’évapore de la zone microthermique.
Cela stimule le processus physiologique de cicatrisation, ainsi que la synthèse du collagène et de l’élastine.
Figure 3. Effet des micro- aiguilles RF sur les tissus.
Pour le rajeunissement de la peau du visage et du corps, le traitement comprenait trois cycles de traitement, effectués à un mois d’intervalle selon le schéma suivant : le traitement de lifting par micro- aiguilles RF était effectué, suivi d’une injection de PRP RegenLab et de matrice cellulaire une semaine plus tard.
Après une pause de trois semaines, ce cycle a été répété.
Les intervalles mensuels recommandés doivent être respectés entre les traitements à base d’appareils et les traitements à base d’injections.
Il est important de noter que les injections de PRP et de matrice cellulaire ont été réalisées peu de temps après la stimulation du derme par radiofréquence.
Cela a contribué à la restauration rapide de la peau après le traumatisme cutané induit par le traitement, ainsi qu’à l’amélioration de la néo-collagénogenèse et à la restauration de la microcirculation.
█ Critères d’inclusion
Sexe – féminin et masculin, âge – 40-70 ans, consentement éclairé à être inclus dans l’étude, pas d’hypersensibilité à l’AH et pas de contre-indications à la thérapie par radiofréquence.
█ Critères d’exclusion
Maladies cutanées en phase active, herpès aigu et autres infections cutanées, exacerbation de maladies infectieuses générales ou de maladies somatiques chroniques, maladie mentale, utilisation d’antidépresseurs ou de médicaments affectant le système nerveux central, épilepsie, cancer.
Nous avons observé 30 patients présentant des signes de vieillissement de la peau du visage, âgés de 40 à 70 ans, qui ont suivi la thérapie combinée conformément au protocole mis au point.
Pour évaluer l’hydratation de la couche cornée avant et après le traitement, la cornéométrie a été réalisée à l’aide du Cornéomètre CM 825.
La perte d’eau transépidermique (TEWL) a été évaluée avant et après le traitement à l’aide du vaporimètre Tewameter TM300.
- L’efficacité de la correction esthétique de la peau du visage a été évaluée à l’aide d’échelles visuelles analogiques, de photographies et d’une étude sur la qualité de vie.
- Les résultats ont été comparés dans deux groupes d’âge : moins de 49 ans (n =1 5) et plus de 50 ans (n = 15).
RÉSULTATS
L’évaluation comparative des paramètres fonctionnels de la peau (hydratation et TEWL) a montré des résultats prometteurs de la thérapie combinée avec la matrice cellulaire et le lifting par radiofréquence (Tableau 1).
- En effet, l’hydratation de la couche cornée après la thérapie combinée était 1,7 fois plus élevée chez les patients de moins de 49 ans et 2,1 fois plus élevée chez les patients de plus de 50 ans, tandis que le TEWL a diminué de 2,8 fois dans le groupe de moins de 49 ans et de 2,2 fois dans le groupe de plus de 50 ans.
Matrice cellulaire + RF |
|||||
Paramètres |
Moins de 49 ans |
P-value |
Plus de 50 ans |
||
|
avant traitement |
après traitement |
|
avant traitement |
après traitement |
Hydratation TEWL |
51,1 ± 2,8 23,7 ± 1,6 |
85,8 ± 3,6 8,5 ± 1,9 |
P < 0,001 P < 0,01 |
38,7 ± 3,4 28,1 ± 2,6 |
79,9 ± 4,2 12,9 ± 1,7 |
Tableau 1. Hydratation de la peau et perte d’élasticité de la peau dans le cadre de la thérapie combinée avec micro-aiguilletage par radiofréquence fractionnée et matrice cellulaire et PRP de RegenLab.
Figure 4. Diminution des signes cliniques du chrono-vieillissement cutané après traitement par méthode combinée, selon l’indice VAS (caractéristiques qualitatives de la peau et sévérité des rides) chez les patients de moins de 49 ans.
Figure 5. Diminution des signes cliniques du chrono-vieillissement cutané après le traitement par méthode combinée, selon l’indice VAS (caractéristiques qualitatives de la peau et sévérité des rides) chez les patients de plus de 50 ans.
L’évaluation à l’aide d’échelles visuelles analogiques a montré une diminution des principaux signes de chrono-vieillissement dans les deux groupes (Figure 4 et Figure 5).
- L’amélioration des caractéristiques qualitatives de la peau, ainsi que la réduction de la sévérité des rides mimiques et gravitationnelles ont contribué à l’amélioration globale de la qualité de vie des patients.
- En moyenne, l’indice DLQI s’est amélioré de 79,9 % chez les patients de moins de 49 ans : de 14,5 ± 0,7 à 2,9 ± 0,8 (p < 0,01) (Figure 5), et de 75,4 % chez les patients de plus de 50 ans : de 16,2 ± 0,9 à 4,0 ± 0,5 points (p<0,01) (Figure 6).
- Un autre indicateur a été évalué dans l’étude – la «satisfaction» (efficacité, confort et sécurité du traitement) ; il reflète l’opinion du patient basée sur la comparaison des effets attendus et reçus par rapport à d’autres méthodes utilisées pour des indications similaires. L’évaluation globale des patients est la suivante : 90 % des patients, quel que soit leur âge, ont déclaré que l’efficacité et le confort de la méthode combinée étaient bons/très bons (Figure 7).
- Les données de la dermatoscopie et de la photographie ont également confirmé l’efficacité clinique du protocole thérapeutique combiné.
Figure 6. Scores moyens de l’indice de qualité de vie en dermatologie (DLQI) après traitement par méthode combinée pour corriger les signes de vieillissement de la peau du visage (axe des ordonnées: valeurs médianes, à p < 0,01 selon le critère de Mann-Whitney).
Figure 7. Données du questionnaire destiné aux patients sur l’efficacité / le confort / la sécurité de la méthode combinée pour corriger les signes de vieillissement de la peau du visage.
Exemples cliniques d’utilisation de la méthode combinée (lifting par radiofréquence et matrice cellulaire) pour corriger les changements cutanés liés à l’âge.
Avant et après le traitement combiné, patiente E. 44 ans
Avant et après le traitement combiné, patiente E. 53 ans
CONCLUSION
Le protocole que nous avons mis au point pour la thérapie combinée utilisant le lifting par micro- aiguilletage RF bipolaire et l’injection de PRP RegenLabTM et de Cellular MatrixTM est une méthode très efficace pour corriger les changements cutanés liés à l’âge, ce qui entraîne une volumisation du derme et un renouvellement de la peau.
- Nous recommandons que cette stratégie de traitement soit largement utilisée dans la pratique clinique.
- En outre, le PRP peut être combiné avec d’autres équipements utilisés en cosmétologie, tels que le laser, la lumière et les ultrasons.
- La préparation Cellular MatrixTM permet d’augmenter les capacités d’adaptation et de réparation de la peau.
Les effets de rajeunissement significatifs chez la plupart des patients durent jusqu’à 1,5-2 ans.
RÉFÉRENCES
- Franco W, Kotare A, Ronan Sj et Hyperthermic injury to adipocyte cells by selective heating of subcutaneous fat with a novel radiofrequency device: feasibility studies. Lasers Surg Med. 2010. – С. 361-70.
- Sadick NS, Makino Selective electro-thermolysis in aesthetic medicine: a review. Lasers Surg Med. 2004.- C.91-7.
- Belenky I, Margulis A, Elman M, Bar-Yosef U, Paun Exploring channeling optimized radiofrequency energy: a review of radiofrequency history and applications in esthetic fields. Adv Ther. 2012 Mar; 29(3): 249-66.
- Carruthers Radiofrequency resurfacing: technique and clinical review. Facial Plast Surg Clin N Am 2001. – C. 311-9.
- Weiner SF. Radiofrequency Microneedling: Overview of Technology, Advantages, Differences in Devices, Studies, and Indications. Facial Plast Surg Clin North Am. 2019 Aug; 27(3): 291-303.
- Friedman Dj, Gilead The use of hybrid radiofrequency device for the treatment of rhytides and lax skin. Dermatol Surg 2007. – 543-51.
- Redaelli A, Romano D, Marciano A. Face and neck revitalization with platelet-rich plasma (PRP): clinical outcome in a series of 23 consecutively treated patients. Drugs Dermatol. — 2010; 9:466-72.
- Rappl M. et al. Effect of platelet-rich plasma gel in a physiologically relevant platelet concentration on wounds in persons with spinal cord injury. Int Wound J 2011; 8:18.7–195.
- Smith J. D., Melhem M. E. et al. Improved growth factor directed vascularization into fibrin constructs through inclusion of additional extracellular molecules. Microvasc Res. — 2007. 73(2): 84-94.
- al., Effects of PlateletRich Plasma on Intestinal Anastomotic Healing in Rats: PRP Concentration is a Key Factor. J Surg Res. 2012 Apr; 173 (2):258-66.
- Turzi, PRP Standardization and Cell Therapy.. Biobridge Foundation, Lausagne 2018.
- Girish KS, Kemparaju The magic glue hyaluronan and its eraser hyaluronidase: a biological overview. Life Sci. 2007 May 1 80(21):1921-43. Epub 2007 Mar 6.
- Stern R, Maibach HI. Hyaluronan in skin: aspects of aging and its pharmacologic modulation. Clin Dermatol. 2008 Mar- Apr; 26(2):106-22. doi: 10.1016/j.clindermatol.2007.09.013.
- Oh JH, Kim YK, Jung JY, Shin JE, Kim KH, Cho KH, Eun HC, Chung Intrinsic aging- and photoaging-dependent level changes of glycosaminoglycans and their correlation with water content in human skin. J Dermatol Sci. 2011 Jun; 62(3):192-201. doi: 10.1016/j.jdermsci.2011.02.007. Epub 2011 Mar 2.