Le PRP autologue ou « La fée Plaquette » au pays magique de la médecine cellulaire autologue régénératrice.
Antoine TURZI. CEO de RegenLab
INTRODUCTION
Comme la salamandre [1], les tissus humains ont la faculté de se régénérer, grâce, entre autres, aux propriétés autocrines et paracrines des plaquettes sanguines.
Les plaquettes autologues, extraites à partir du sang du patient et préparées sous la forme d’un plasma autologue riche en plaquettes, un PRP, ont un pouvoir régénérateur tissulaire exceptionnel, dont l’exploitation en thérapeutique vétérinaire et humaine (« One Health concept ») s’est développée de manière relativement récente mais exponentielle.
Ce sont les sociétés d’implantologie dentaire qui ont été les premières à identifier le PRP comme étant un agent accélérateur de la cicatrisation, donc de facilitation de l’expansion de la mode des implants dentaires aux USA par les stars américaines, il y a un peu plus de 20 ans : le sourire « Gibbs » a fait son apparition, le PRP ayant réduit considérablement la durée du « down time » (de plus de 24 mois à 12 mois) pour avoir enfin un sourire éclatant !
C’est ainsi que la société Biomet-3i-Implant Innovation a pu créer le « PCCS » [2], un système de préparation de PRP autologue facile à être utilisé par les chirurgiens maxillo-faciaux : une miniaturisation des machines utilisées dans les centres de transfusion, permettant d’obtenir au chevet du patient un PRP à partir de seulement 55 mL de sang autologue, recueillis dans une poche d’hématologie.
La première publication de référence est celle de Marx [3].
Elle est basée sur le procédé amélioré du PCCS, le Smart-PReP de la société Harvest technologies. C’est à cette époque qu’est née l’idée de l’hyperconcentration des plaquettes, Haynesworth [4] y voyant une corrélation entre concentration plaquettaire et efficacité clinique.
En 2000, Robert Marx [5] définit le PRP comme une solution de plasma contenant 1 million de plaquettes par microlitre, soit 3-4 fois la valeur native.
Quelques années plus tard des biologistes italiens démontrent en laboratoire qu’une concentration de 2 fois la valeur native, donne le meilleur score de prolifération cellulaire.
En fait sachant que les hématies et les globules blancs polynucléaires représentent 45 % du volume du sang complet, on obtient en éliminant ces cellules un facteur de concentration de 1,6/1,8 fois la valeur native, sans besoin d’hyperconcentration.
Ce type de PRP est obtenu, après une seule centrifugation, avec les nouveaux tubes contenant un polymère permettant la sélection cellulaire et l’isolation automatique du PRP.
Ensuite le Dr Ali Modarressi et le Dr Sarah Berndt [6, 7, 8, 9] ont publié qu’in vitro le taux de 20 % de PRP avec un facteur de concentration plaquettaire de 1,6 fois la valeur native) est la concentration idéale pour obtenir une prolifération 14 fois plus rapide de cellules souches adipeuses et 8-10 fois supérieure pour les cellules somatiques (fibroblastes et cellules endothéliales) en comparaison aux conditions de cultures standard supplémentées avec du sérum de veau fœtal.
- De plus ces travaux ont démontré que les cellules cultivées dans des milieux supplémentés en PRP, ne changent pas de phénotype et que la structure de leur ADN n’est pas affectée sur le long terme !
- Aujourd’hui la question n’est plus de produire du PRP, mais de savoir comment le stabiliser in situ et la manière d’obtenir une meilleure efficacité thérapeutique.
C’est ainsi qu’est né il y a 10 ans le concept du « Cellular Matrix PRP-HA » qui combine le PRP avec un gel d’acide hyaluronique.
- Depuis, une nouvelle usine Regenlab France a vu le jour en France sur le plateau de Saclay et une nouvelle version de ce PRP enrichi par l’association à de l’acide hyaluronique réticulé, est née :
- C’est le « RegenMatrix PRP-HA réticulé » qui est à l’étude dans 16 hôpitaux universitaires français pour le traitement de l’arthrose du genou, de grade 3-4.
- Parallèlement une version de cette innovation va être étudiée par le groupe des Pr JP Meningaud et B Hersant à l’Hôpital Mondor à Paris Est Créteil- APHP, pour la correction des rides avec une seule injection de ce PRP enrichi.
- Enfin une nouvelle version de tubes de PRP comprenant un anti-fibrinolytique, est à l’étude pour la prévention des infections post-chirurgicales, effet attendu en complément de l’accélération du processus cicatriciel démontré plus haut
CONCLUSION
En préambule de ce numéro spécial « RegenLab » de la revue « Look et Médecine », il faut reconnaitre qu’il a fallu qu’une bonne fée se penche sur « Regenlab », pour lui permettre de poursuivre une intense activité de R&D sur les vertus thérapeutiques des plaquettes autologues, aboutissant à la mise au point de dispositifs médicaux permettant la préparation de ces différentes formes de PRP.
L’Union Européenne et l’European Investment Bank (EIB), remettent au mois de mai de cette année le prix prestigieux : « l’Innovation Champion Awards » à RegenLab, pour mettre en valeur cette recherche clinique exceptionnelle dans le cadre du développement de la médecine cellulaire autologue régénératrice.
Ce qui est révolutionnaire pour la compréhension de la biologie cellulaire.
« Un peu de science nous éloigne de Dieu, beaucoup de Science nous en rapproche », disait Louis Pasteur.
RÉFÉRENCES
Axel Kahn, Fabrice « Le secret de la Salamandre » Ed. Groupe Robert Laffont, 2010. ISBN ; 284111421X,241 p.
Weibrich G, Kleis WK. Curasan PRP kit vs. PCCS PRP system. Collection efficiency and platelet counts of two different methods for the preparation of platelet-rich plasma. Clin Oral Implants Res 2002; 13(4): 437-43.
Robert E Platelet-rich plasma: evidence to support its use. J Oral Maxillofacial Surg. 2004 Apr; 62(4): 489-96. doi: 10.1016/j.joms.2003.12.003. PMID: 15085519
Haynesworth SE, Kadiyala S, Thomas T, Bruder Chemotactic and mitogenic stimulation of human mesenchymal stem cells by platelet rich plasma suggests a mechanism for bone repair. 48th Annual Meeting of the Orthopaedic Research Society. Dallas, 2002.
Monteleone K, Marx RE, Ghurani R. Healing Enhancement of Skin Graft Donor Sites with Platelet-Rich Plasma. Oral Abstract Session 6: Wound Repair/Cosmetic Surgery 2000; AAAOMS, 82nd Annual American Academy of Oral and Maxillofacial Surgery Meeting.
Berndt, et al. Angiogenesis Is Differentially Modulated by Platelet-Derived Products. Biomedicines 2021; 9 (3).
Berndt, , Turzi, A. & Modarressi, A. Production of Autologous Platelet-Rich Plasma for Boosting In Vitro Human Fibroblast Expansion. J Vis Exp. 10.3791/60816 (168), (2021).
Berndt, S., Turzi, A., Pittet-Cuenod, B. & Modarressi, A. Autologous Platelet-Rich Plasma (CuteCell PRP) Safely Boosts In Vitro Human Fibroblast Expansion. Tissue Eng Part A. 25 (21-22), 1550-63, (2019).
Atashi, , Jaconi, M. E., Pittet-Cuenod, B. & Modarressi, A. Autologous platelet-rich plasma: a biological supplement to enhance adipose-derived mesenchymal stem cell expansion. Tissue Eng Part C Methods. 21 (3), 253-262, (2015).