Les relations complexes entre le lifting cervico-facial et le cancer du sein

Pr Jean Paul MENINGAUD
Président de "AIME"
Directeur scientifique de "Look et Medecine" 

L’univers de la médecine esthétique et celui de la lutte contre le cancer du sein semblent, à première vue, éloignés l’un de l’autre, avec des objectifs et des préoccupations très différents.

Cependant, des liens inattendus et nuancés se tissent entre ces deux domaines apparemment dissemblables, explorant ainsi les dimensions psychologiques, médicales et reconstructives des patientes concernées.

Depuis plus 20 ans que je pratique des liftings, j’ai pu croiser de nombreux cas de ces liens inattendus.

Je voudrais les synthétiser ici. Les rôles de la médecine et de la chirurgie esthétique en prévention de santé, sont loin d’être négligeables.

Les motivations derrière la recherche de la perfection physique, peuvent être puissantes et variées.

Des femmes qui se tournent vers le lifting cervico-facial pour atténuer les signes de vieillissement pourraient également être enclines à envisager des améliorations esthétiques dans d’autres parties de leur corps, notamment les seins.

Cette préoccupation peut éventuellement les mener à des interventions supplémentaires telles que l’augmentation mammaire.

Bien que cela ne crée pas de lien direct entre le lifting cervico-facial et le cancer du sein, cela souligne la complexité des choix esthétiques et leurs possibles répercussions.

Paradoxalement, cette démarche peut même avoir un effet positif indirect en favorisant une surveillance accrue de la santé des seins, contribuant ainsi à une détection plus précoce du cancer chez certaines patientes.

La consultation de chirurgie esthétique attire préférentiellement des personnes en bonne santé apparente qui a priori consultent peu les médecins.

Elle est donc un lieu clef du dépistage de nombreuses maladies.

Nous avons pu ainsi dépister de nombreuses affections et facteurs de risque, et en particulier des cancers du sein.

Les rôles de la médecine et de la chirurgie esthétique en prévention de santé, sont loin d’être négligeables.

 

 

 

fr_FR