acide hyaluronique

L’acide hyaluronique :
de la molécule endogène aux gels injectables

Denis Couchourel, PhD

Denis COUCHOUREL, PhD 
Directeur scientifique et médical des Laboratoires VIVACY 

L’acide hyaluronique est une molécule endogène indispensable aux matrices extracellulaires et aux propriétés remarquables qui sont exploitées par l’organisme dans des compartiments bien précis (humeur vitrée, cavité articulaire…).
C’est aussi une molécule biologiquement active impliquée dans de nombreux processus de « signaling ».
Elle est extrêmement conservée à travers les espèces, ce qui nous a permis de développer des applications humaines à partir de systèmes de production bactériens, donc fiables et reproductibles.
Parmi ces utilisations, la médecine esthétique est en pointe, puisque c’est dans cette spécialité que les challenges pour les fabricants sont les plus demandants.
En effet, les tissus injectés sont histologiquement très divers, le niveau de complexité anatomique et physiologique de la face est important, et la tolérance aux effets secondaires très réduite.
Ainsi, le comportement rhéologique des gels a dû être approfondi et raffiné par les fabricants pour constamment tendre vers la meilleure bio-intégration possible tout en visant la meilleure performance clinique possible.
fr_FRFrench