Un autre regard sur la santé esthétique du visage

L’embellissement naturel du visage. À propos d’un modèle.

Jean-Pierre AMSELLEM, MD
Association française de médecine esthétique et anti-âge

INTRODUCTION
Rajeunir bien sûr mais surtout embellir : à quoi servirait de rajeunir un visage qui n’aurait jamais été beau auparavant ?
Ce que veulent nos patientes c’est surtout retrouver leur beauté, pour celles qui l’auraient perdue et devenir belles, pour celles qui ne l’ont jamais été.
Embellir un visage, lui rendre une nouvelle fraicheur, une deuxième jeunesse, ne doit pas rester un geste technique purement médical, même si la compétence chirurgicale est la première priorité.
Créer ou recréer la Beauté relève de l’art tout comme peindre un portrait, sculpter des formes.
PRÉSENTATION DU MODÈLE
Patiente de 35 ans sans antécédents médicaux particuliers.
Rhinoplastie à l’âge de 28 ans.
Augmentation des lèvres buccales avec de l’AH 4 mois auparavant.
Il sera très important de bien séparer l’acte médical du schéma artistique qui devrait précéder toute intervention à visée esthétique.
QUELS SONT LES DÉSIRS DE LA PATIENTE ?  
        -augmenter les joues,
        -augmenter les lèvres,
        -traiter les plis d’amertume.
EXAMEN CLINIQUE DE LA PATIENTE   
        -confirmation des désirs de la patiente.
        -autres propositions :
                   – remplissage de la fosse temporale,
                   – traitement des cernes,
                   – rectification de la rhinoplastie,
                   – augmentation volumétrique du menton.
Après concertation avec la patiente nous décidons de faire toutes les indications dans l’ordre suivant ; joues, bouche, plis amertume, front et fosse temporale, cernes, nez, et menton.
Nous avons décidé de faire chacune de ces indications à des patientes différentes afin de voir les différents résultats possibles mais bien sûr au final nous montrerons le résultat complet de la patiente modèle.

RÉALISATION DES ACTES

STEP 1 : L' AUGMENTATION DES JOUES

C’est sûrement la zone la plus importante du visage et il faut lui apporter une attention toute particulière.
  • Les pommettes sont la structure principale du tiers moyen du visage.
  • La pommette est un relief centré sur l’os malaire.
  • La zone de la pommette est située sous le cerne, à l’extérieur du nez et de la commissure des lèvres, et s’étend en externe jusqu’à l’arcade zygomatique.
  • Souvent la pommette est creusée au milieu, par un sillon oblique qui nait du cerne et se prolonge vers le bas : le sillon palpébro-jugal.
  • Le relief de la pommette ne doit être ni trop haut, ni trop bas, mais centré sur le relief de l’os malaire.
Les études récentes de VAL LAMBROS, ont montré qu’avec le temps la pommette perd de sa masse graisseuse et s’aplatit. L’autre hypothèse est un affaissement vertical du visage sous l’effet de la pesanteur.
Je pense pour ma part que le vieillissement est dû à une délocalisation faciale graisseuse mais aussi à la gravité qui explique le vecteur vertical du vieillissement. Mais pour être tout à fait précis, le vieillissement est aussi un vecteur latéro interne dû au point fixe anatomique du 1/3 inférieur du sillon naso-labial ce qui explique la formation des sillons nasogéniens. On pourrait dire que le sillon nasogénien vient tout simplement de la joue qui s’affaisse avec une rotation interne.
Pour obtenir un résultat naturel on va réaliser un vecteur face lift qui consiste à utiliser les 4 points fixes anatomiques du visage et repositionner la pommette dans son contexte esthétique.
On utilise un AH réticulé que l’on va injecter entre ces quatre points fixes anatomiques pour obtenir un effet liftant en utilisant une canule de 22G et 70 mm de longueur. Quantité injectée 3 cc.

RÉALISATION DES ACTES

STEP 2 : LA BOUCHE

Des lèvres bien ourlées et généreuses font le charme d’une femme.
De plus le volume des lèvres reflète parfois le caractère d’une personne : les lèvres légèrement étirées vers le haut des commissures indiquent la douceur, les lèvres arrondies dénotent une séduction, tandis que celles qui sont très fines et tombantes donnent l’impression que la personne est dédaigneuse et arrogante.
La bouche aussi vieillit en perdant du volume et en modifiant ses courbes, avec un allongement du philtrum. Mais à mon avis le signe le plus péjoratif est l’allongement de la lèvre blanche dû à la gravité, et qu’il faudra absolument corriger.
Le traitement consistera à corriger l’ourlet de la lèvre ainsi que le volume du philtrum quand cela est justifié. Le filler le plus approprié est sans aucun doute l’acide hyaluronique.
On utilise pour cette patiente la méthode russe qui consiste en une injection verticale et superficielle. Quantité injectée 0,4cc.
L’injection ne s’est faite que dans la lèvre supérieure afin d’obtenir une lèvre supérieure égale à la lèvre inférieure au lieu de 1/3- 2/3 stipulé dans tous les livres de médecine esthétique.

RÉALISATION DES ACTES

STEP 3 : LES PLIS D'AMERTUME

Cette zone est marquée par une zone musculaire complexe associant l’Orbicularis Oris, le Depressor Anguli Oris, le Mentalis, le Depressor Labii inferiori.
On a injecté de la toxine botulique au niveau du DAO en 2 points un supérieur et superficiel au niveau de la plaque motrice de 2 U et un deuxième point un cm plus bas plus profond de 2 U également.
15 jours plus tard un complément avec de l’AH pour parfaire le résultat.

RÉALISATION DES ACTES

STEP 4 : LE FRONT ET LA FOSSE TEMPORALE

Probablement la zone la plus importante après les pommettes car avec l’âge on assiste à une fonte graisseuse de cette région ce qui a pour conséquence d’inverser le triangle de beauté. En effet le visage jeune est un triangle dont la base est représentée par une ligne passant par les deux zones temporales et le sommet étant représenté par le menton. Lors de la fonte adipeuse de cette zone temporale on assiste en quelque sorte à une inversion de ce triangle de beauté d’où l’importance de remplir cette zone afin de recréer cette beauté perdue.
L’injection de la fosse temporale peut se faire de deux façons, soit avec une canule minimum de 25 G en profondeur dans le muscle temporalis ou avec une aiguille de 27G au contact de l’os temporal. Il faut préférer l’aiguille si la fosse temporale est petite et la canule si cette fosse est plus grande afin d’éviter des injections itératives.
Pour le front après une anesthésie tronculaire des nerfs supra orbitaires et supra trochléaires on réalise une hydrotomie, puis après un temps de latence de 20 mn on injecte un AH réticulé de manière à bomber le front de manière naturelle en créant une nouvelle courbe et en créant cette continuité parfaite entre le front et la fosse temporale qui représente un critère de beauté du 1/3 supérieur du visage.
Le front est la plus vaste des unités anatomiques de la face et joue un rôle important dans l’équilibre et l’harmonie du visage.
Un front jeune et beau est un front large mais surtout formant une courbe parfaite avec la région temporale. Parfois il existe une cassure entre la zone temporale et le front et il faudra s’attacher à transformer cette cassure en courbe parfaite.
On a injecté 2CC d’AH avec une canule de 22G 70 mm.

RÉALISATION DES ACTES

STEP 5 : LA VALLÉE DES LARMES

L’apparition des cernes ou vallée des larmes donnent au visage un aspect fatigué qui ne plait pas à nos patientes. La perte de volume à ce niveau entraine une squelettisation du regard entrainant un vieillissement de cette zone. Il ne suffira pas de remplir le cerne mais aussi créer une nouvelle courbe entre la paupière inférieure et le sillon naso-labial, critère de beauté du tiers moyen du visage.
Injection à l’aiguille au contact de l’os, AH peu réticulé injecté aves une aiguille 30G. On peut aussi utiliser une canule de 25 G de 50 mm de longueur. Quantité 0,3 cc par côté.

RÉALISATION DES ACTES

STEP 6 : LE MENTON

L’injection doit se faire à l’aiguille au contact de l’os, mais la canule aussi est très utile dans cette zone lorsqu’on veut élargir la zone de voluminisation.
Le critère de beauté du 1/3 inférieur du visage ; le menton doit être dans le même alignement que la lèvre supérieure.
Le menton joue un rôle très important dans la beauté du 1/3 inférieur du visage, d’où l’importance d’examiner nos patients aussi de profil.
De plus le fait de projeter le menton va améliorer de façon significative l’ovale du visage qui préoccupe nos patientes dés la cinquantaine.
Quantité injectée : 0,3 cc.

RÉALISATION DES ACTES

STEP 7 : LE NEZ

Le nez joue un grand rôle dans la beauté du visage. Avec les années on assiste à une ptose modérée de la pointe et le simple fait de relever légèrement cette pointe ne serait ce que de 2 mm va permettre un rajeunissement et un embellissement significatif du visage.
Le nez est une zone anatomique très vascularisée, donc il faut privilégier l’utilisation de la canule le plus souvent 25G 50mm, surtout pour éviter le risque de nécrose.
Le critère de beauté doit être un nez droit que ce soit pour les hommes aussi bien que pour les femmes, alors que 20 ans auparavant toutes les femmes voulaient un petit nez retroussé.
Le nez et le menton sont extrêmement liés dans la beauté du 1/3 inférieur du visage, il existe une véritable harmonie entre ces 2 zones anatomiques qu’il faudra respecter ou corriger.
Quantité injectée : 0,2 cc.

RÉSULTATS DU MODÈLE

Toutes les zones évoquées ont été traitées sur la même patiente, avec un résultat très naturel
Pour la totalité du visage on a utilisé 6,5 cc d’Acide Hyaluronique et 4 unités de Toxine botulique.

CONCLUSION

Un détail peut tout changer en bien mieux ou en pis, il ne faut jamais l’oublier, et Leonard de Vinci ne disait-il pas :« Les détails font la beauté, mais la beauté n’est pas un détail. »
En conclusion qui dit creux dit ombre, et qui dit ombre dit vieillissement, et au contraire, qui dit volume dit lumière, et qui dit lumière, dit beauté et jeunesse.
Il ne faut pas confondre beauté et charme, la beauté plait à l’œil et le charme plait au cœur, autrement dit quand on trouve une personne belle, ce sont nos yeux qui parlent et quand on trouve une personne charmante, c’est notre cœur qui parle.
BIBLIOGRAPHIE
Fournier PF. Facial recontouring with fat grafting. Dermatol. Clin. 1990 ; 8 : 523
Pitanguy Yvon. Esthétique de la face. Revista Medica. Mars 2003
Ramirez OM. Full face rejuvenation in three dimensions : A « face-lifting » for the new millennium. Aesth Plast Surg 2001; 25 : 152-164.
Coleman S.E.  Facial recontouring with lipostructure. Clin. Plast. Surg. 1997; 24: 347.
Amsellem J.P.  La lipoplastie cervico-faciale. Journal de l’AFME. https://www.afme.org/visage/fillers/embellissement-naturel-du-visage-a-propos-dun-modele/
Amsellem JP.  Beauty is in the fat. Book 2010
Amsellem   JP. La beauté sublimée.  Book 2018
Amsellem JP. La rhinomodulation angulaire. Book 2009
Amsellem   JP. Le vector face lift. Book 2011
Amsellem    JP. Ombre et lumière. Book 2010
aime paris 2023
fr_FR