UN AUTRE REGARD SUR LA SANTÉ ESTHÉTIQUE DU VISAGE

Première approche de remodelage du cou et du contour du visage par le RENUVION ou J plasma

Dr Béatrice Lafarge Claoué Chirurgien Plasticien et Esthétique Past président de la SFCE Membre de la SFCEP et de l’ISAPS Ancien directeur médical de la Clinique Alphand

Nos patients veulent des techniques moins invasives pour rajeunir leur cou et corriger la perte de l’ovale du visage. Ils ont peur des cicatrices et veulent des gestes doux précoces.
Aussi, bien que je sois satisfaite de même que ma patientèle, des lifting doux du contour, il est intéressant de faire place à des techniques sans cicatrice, comme la radiofréquence chirurgicale qui consiste à introduire sous la peau, en rapport des structures profondes, une canule de radiofréquence dont le pouvoir rétractile est potentialisé par le gaz hélium (la température en surface est atteinte en millièmes de seconde).
C’est un geste chirurgical qui nécessite un apprentissage. Mais performant, ce geste, sous anesthésie locale, procure une satisfaction importante aux patients.
Ne pas négliger ces nouveaux outils dans notre arsenal, c’est notre nouveau challenge !
Le challenge est d’agir sur la ptose des tissus sans inciser qui pourrait créer des cicatrices visibles.
  • Obtenir la rétraction de zones difficiles comme la région sous mentonnière, traiter des patients très jeunes (40 ans) avec des premiers signes de perte de l’ovale du visage et de flétrissures du cou.
  • Améliorer les contours, tant cutanés que même musculaires, par la rétraction associée. L’aspect cutané est amélioré par la régénération du collagène.
  • L’indication aussi de cette technique est d’améliorer des patients déjà liftés avec un résultat imparfait ou des patients trop âgés.
  • Bien évidemment aussi pour des patients au passé chéloïdien.
C’est une technique chirurgicale peu invasive avec plusieurs points de ponction de 3 mm environ, une éviction sociale minime, pas d’ecchymose car coagulation sous cutanée, pas de douleur mais une sensation de crépitement sous cutané si le gaz n’est pas bien évacué.
Le « hélium plasma Renuvion » délivre de l’énergie par ondes de radiofréquence monopolaire dans une ambiance de gaz ionisé d’hélium.
Le principe est de chauffer le tissu sous-cutané pour une rétraction et un néo-collagénèse tout en détruisant la graisse superficielle.
Il faut faire une bonne infiltration du visage, des bajoues et du cou pour permettre à la canule de radiofréquence de faire son chemin, au besoin en canalisant avec ou sans liposculpture les zones à traiter, ceci en fonction de l’empâtement graisseux.
Il faut faire signer comme pour toutes interventions, un consentement et des directives post opératoires.
Il faut attendre le résultat final qui va évoluer pendant 6 mois.
L’apprentissage de l’utilisation du matériel (canule) et le réglage de l’hélium et de la puissance est essentiel. J’utilise une technique, depuis plus d’un an, antéro et rétrograde.
Je fais 5 passages aller et retour dans les axes pré-dessinés et parfois entre ces axes, en fonction de l’épaisseur de la peau et de l’importance de la rétraction souhaitée.
La puissance dans la face et le cou est de 30 à 40 %, le débit d’hélium est réduit à 1.5 L pour éviter trop de gonflement.
Jusque-là, sur les cas traités, je n’ai eu aucune complication nerveuse, ni brûlure cutanée (une patiente s’est plainte de sensibilité dentaire).
Les patientes sont toutes satisfaites mais je ne promets qu’une amélioration de 50% et je l’écris sur un document préalable.
Conclusion
Pour être efficace, il faut délivrer la bonne énergie, fonction de la zone et de l’épaisseur de la peau.
Il est utile de faire un pré-passage avec une canule mousse quand le tissu sous cutané est fibreux pour éviter que la canule ne se bloque et il est très important de faire de multiples points de ponction pour évacuer le gaz.
Le niveau de satisfaction des patients est de 90 %, ce qui est rare dans les procédures esthétiques.
fr_FR