Trucs et astuces

L’intérêt de la consultation cosmétique en cabinet médical

Isabelle Milès

Fondatrice de La Bulle de Bobolina, centre de formation cosmétiques et conseils.

https://labulledebobolina.com/

Avec la multitude des canaux de distribution, les nouvelles tendances et les derniers coups de cœur des bloggeuses et instagrameuses il est aujourd’hui difficile de faire un choix réellement adapté à sa peau lorsqu’on doit choisir un soin cosmétique.

Il est loin le temps où les femmes (et les hommes aussi) restaient fidèles toute leur vie à leur pot de crème. 

Et pourtant, depuis la nuit des temps les femmes ont pris soin de leur peau pour séduire.A la recherche de la jeunesse éternelle elles s’enduisaient d’onguent précieux, de poudre de perlimpinpin et autres secrets de beauté.

Jadis est derrière nous, les temps ont changé et il suffit maintenant de passer la porte d’un cabinet de médecine esthétique pour qu’en quelques minutes nous puissions retrouver un visage serein, des traits lissés et une nouvelle jeunesse.

Pourquoi ces patients sont- ils prêts à confier ce qu’ils ont de plus précieux en termes d’apparence physique à ces centres médicaux ?

La confiance ! La confiance en leur médecin mais aussi en leurs assistantes, et c’est souvent à celles-ci que les patients se confient dans le cocon sécurisé de la salle de soin. Aujourd’hui le médecin trouve à sa disposition une pléthore de moyens pour améliorer de manière très efficace les problèmes de peau et le vieillissement cutané.

Néanmoins le meilleur des appareils et le fleuron des injectables ne pourront suffirent à entretenir la peau de façon pérenne au quotidien.

En effet une routine de soin quotidienne adaptée de façon judicieuse à sa peau, est le secret pour soigner sa texture mais aussi, continuer à stimuler la régénération cellulaire et donc à magnifier les actes.

La preuve en est que les demandes des patients en fin de consultation sont : « Maintenant qu’est-ce que je peux mettre sur ma peau Docteur ? » « Que me conseillez-vous comme crème ? » La réponse à ses questions n’est pas aussi simple que » Mettez une crème hydratante »….

Effectivement proposer une routine de soin complète, parfaitement adaptée à la peau pour l’embellir ou corriger ses défauts tout en respectant sa nature nécessite non seulement de maîtriser le fonctionnement de la peau mais aussi une connaissance des soins sur le marché et à cela s’ajoute beaucoup de psychologie.

Vous me direz que tout ceci demande du temps. Je suis d’accord et c’est là que le travail d’équipe au sein du cabinet entre le médecin et son assistante intervient. Car le médecin peut déléguer une partie de cette consultation.

Si l’assistante a les connaissances pour cela, il suffira que dans le parcours patient le médecin pose son diagnostic et l’assistante prendra le relais pour guider le patient vers la meilleure des routines de soin pour sa peau.

D’après le type de peau,  les différents états de peau et la synergie des actes esthétiques en cours, l’assistante saura combiner avec finesse plusieurs produits pour une routine complète.

De plus grâce à un peu de psychologie, n’oublions pas que «  Le visage est le reflet de l’âme » (Pratima Raichur), l’assistante pourra parfaitement répondre aux désirs de ses patients suivant leur addiction vers des Cosméceutiques ou bien The Less is More.

fr_FR